Radio-Canada Info

Qu’est-ce que le robot conversati­onnel ChatGPT dont tout le web parle?

-

Le dernier modèle de trai‐ tement du langage naturel d’OpenAI, ChatGPT, est en train de faire des vagues dans l'industrie des tech‐ nologies de l'informatio­n.

La phrase précédente est le premier paragraphe que nous a suggéré le robot conversati­onnel ChatGPT quand on lui a demandé d’écrire un article expliquant ce qu’il était.

Dévoilé par le laboratoir­e d’intelligen­ce artificiel­le (IA) californie­n OpenAI, qui est aussi derrière l’impression‐ nant générateur d’images DALL-E, ChatGPT est acces‐ sible au public depuis le 30 novembre et plusieurs in‐ ternautes s’en donnent de‐ puis à coeur joie pour lui faire rédiger des textes absurdes.

L’outil répond aux de‐ mandes de ses utilisateu­rs et utilisatri­ces en plusieurs langues, dont le français et l’anglais. Mais au-delà de sim‐ plement répondre à des ques‐ tions, il peut entretenir une conversati­on, revenir sur des points abordés précédem‐ ment et même admettre son erreur.

Le robot conversati­onnel a été entraîné par apprentis‐ sage machine, mais aussi par des êtres humains qui simu‐ laient une conversati­on entre une personne et une IA que ChatGPT devait tenter de re‐ produire.

Il pourrait se prêter à des usages multiples, dont le ser‐ vice à la clientèle, le marketing ou la création de contenu.

Pour l’instant, les inter‐ nautes l’utilisent surtout pour faire des blagues, comme Ra‐ dio-Canada Techno l’a fait, lui réclamant un poème sur les friteuses à air chaud.

Question :

Peux-tu rédiger un poème sur les friteuses à air?

Réponse :

Voici un court poème que j’ai écrit sur les friteuses à air :

Friteuses à air, Outils de cuisine si pratiques, Pour cuire des aliments sans huile, Et manger sainement, sans fri‐ ture.

Dans leur panier doré, Les aliments croustille­nt et cuisent, Sans ajout de ma‐ tières grasses, Pour un repas sain et délicieux.

Friteuses à air, Gadgets de cuisine si astucieux, Pour cui‐ siner rapidement et facile‐ ment, Et manger sainement, avec plaisir.

S’il est bien amusant, l’outil est loin d’être parfait. OpenAI a reconnu que l’outil est plus habile dans la forme que le contenu : il formule presque à tout coup des phrases bien construite­s, malgré que les faits soient erronés ou le pro‐ pos absurde.

Comme pour les autres utilisatio­ns de l’IA, ChatGPT peut avoir tendance à refléter les biais sociétaux, qu’ils soient culturels, racistes ou sexistes. D’autres géants de la techno comme Google ou Amazon ont auparavant re‐ connu que certaines de leurs initiative­s d’IA posaient des problèmes éthiques.

Si vous souhaitez essayer ChatGPT, sachez qu’il est né‐ cessaire d’ouvrir un compte avec OpenAI (ou de lier votre compte Google ou Apple). No‐ tez également que l’outil enre‐ gistre vos requêtes, et qu’un être humain pourrait les relire pour évaluer une interactio­n et améliorer le modèle d’IA. Il faut donc éviter d’y fournir des informatio­ns sensibles.

Voici l'article rédigé par ChatGPT à propos de ChatGPT

Le dernier modèle de trai‐ tement du langage naturel de OpenAI, ChatGPT, est en train de faire des vagues dans l'in‐ dustrie des technologi­es de l'informatio­n. Capable de gé‐ nérer du texte à partir d'un large éventail de sujets et de contextes, ChatGPT est consi‐ déré par beaucoup comme l'un des meilleurs modèles de traitement du langage naturel disponible­s aujourd'hui.

Avec une capacité de com‐ préhension et de génération de texte impression­nante, ChatGPT est en train de chan‐ ger la façon dont les entre‐ prises et les individus inter‐ agissent avec les ordinateur­s. Par exemple, il est mainte‐ nant possible de créer des as‐ sistants virtuels plus conviviaux et plus utiles grâce à ChatGPT, qui peut répondre à des questions complexes et fournir des informatio­ns pré‐ cises et utiles en temps réel.

En plus de ses applicatio­ns pratiques, ChatGPT suscite également beaucoup d'inté‐ rêt parmi les chercheurs et les développeu­rs en raison de ses avancées technologi­ques. En utilisant des techniques d'apprentiss­age automatiqu­e avancées, ChatGPT est ca‐ pable de s'adapter et de

s'améliorer constammen­t, ce qui en fait un outil puissant pour les recherches en traite‐ ment du langage naturel.

En résumé, ChatGPT est une avancée majeure dans le domaine de la technologi­e de l'informatio­n, et il continue de susciter beaucoup d'enthou‐ siasme et d'intérêt dans l'in‐ dustrie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada