Radio-Canada Info

Pierre Poilievre, de passage au Nouveau-Brunswick, appuie l’immersion française

-

Le chef du Parti conserva‐ teur du Canada, Pierre Poi‐ lievre, fait une tournée en Atlantique ces jours-ci. Il s'est arrêté au Nouveau-Brunswick, à Fredericto­n et à Saint-Jean, vendredi, où il a abordé des thèmes chers à son parti.

Après une visite de la bras‐ serie Moosehead, à Saint-Jean, M. Poilievre a donné un point de presse. Il a parlé de la taxe carbone imposée par le gouverneme­nt libéral de Jus‐ tin Trudeau.

C'est une taxe qui frappe dur dans l'est du Canada à cause du fait que la popula‐ tion est plutôt rurale, a indi‐ qué le chef conservate­ur.

Il a aussi dénoncé le projet de loi C-21, sur le contrôle des armes à feu. Selon lui, ce pro‐ jet punit injustemen­t les chas‐ seurs. Ce n'est pas le chasseur d'Edmundston qui fait la cri‐ minalité au centre-ville de To‐ ronto, a-t-il lancé.

Sur les enjeux linguis‐ tiques au Nouveau-Bruns‐ wick

Radio-Canada a ensuite in‐ vité le chef conservate­ur à se prononcer sur les décisions récentes du premier ministre Blaine Higgs dans les dossiers linguistiq­ues, notamment sur la nomination de Kris Austin au comité de députés qui se penche sur la révision de la Loi sur les langues officielle­s du Nouveau-Brunswick.

Bien, je ne suis pas au cou‐ rant de tous les changement­s proposés, a reconnu M. Poi‐ lievre.

Il a cependant ajouté qu'il faut – d'un bout à l'autre du pays – miser sur l'éducation en français.

J’encourage tous les pre‐ miers ministres du Canada, à travers le pays, de faire en sorte que l’éducation est dis‐ ponible en français, et aussi les écoles d'immersion pour permettre à davantage de jeunes anglophone­s d'ap‐ prendre la langue française. Ça va être une priorité de mon gouverneme­nt de tra‐ vailler avec tous les premiers ministres provinciau­x pour encourager davantage d’édu‐ cation francophon­e, a souli‐ gné Pierre Poilievre.

Blaine Higgs a dit qu'il sou‐ haite abolir l'immersion fran‐ çaise dans sa forme actuelle et la remplacer par un autre programme, ce qui crée une controvers­e dans la commu‐ nauté anglophone du Nou‐ veau-Brunswick.

Honnêtemen­t, je ne connais pas les détails de ça parce que c'est le gouverne‐ ment provincial. Mais j'encou‐ rage tous les premiers mi‐ nistres provinciau­x à travers le pays de rendre l'éducation francophon­e et l'immersion disponible­s à tous les jeunes Canadiens parce que c’est un énorme atout pour un jeune, que ce soit un jeune anglo‐ phone ou un jeune franco‐ phone, d’avoir une éducation en français, a ajouté Pierre Poilievre.

D’après un reportage de Pascal Raiche-Nogue

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada