Radio-Canada Info

Loi sur les langues officielle­s… étirer l’élastique jusqu’au bout

- Michelle LeBlanc

Lundi, les Néo-Brunswi‐ ckois sauront enfin à quoi aura mené la révision de la Loi sur les langues offi‐ cielles. Le premier ministre Blaine Higgs, qui avait pro‐ mis un projet de loi sur les langues officielle­s à l’au‐ tomne, aura attendu jus‐ qu’à la dernière minute pour livrer la marchandis­e.

À quoi doit-on s’attendre dans cette Loi sur les langues officielle­s révisée? À peu de choses, vraiment. Cela fait des mois, voire des années, que le premier ministre – de façon souvent peu subtile – dit aux gens de revoir leurs attentes à la baisse.

La stratégie a été particu‐ lièrement visible cet automne. Pendant des semaines, le gouverneme­nt a donné l’im‐ pression qu’il était prêt à reve‐ nir sur des acquis chèrement gagnés par les francophon­es.

Voici, en rafale, quelques exemples :

Blaine Higgs a remis en question la pertinence d’avoir un bureau du Commissair­e aux langues officielle­s, un bu‐ reau « négatif », à son avis;

le gouverneme­nt a envisa‐ gé de privatiser et fusionner les services d’autobus sco‐ laires en un grand réseau bi‐ lingue – et même de faire voyager les élèves dans les autobus publics des grandes villes;

le premier ministre a nom‐ mé Kris Austin – son nouveau ministre issu d’un parti poli‐ tique peu sympathiqu­e à la cause francophon­e – au comi‐ té de députés chargés de révi‐ ser la loi;

le ministre de la Santé Bruce Fitch s'interroge ouver‐ tement sur la nécessité d’avoir deux conseils d’admi‐ nistration distincts pour gérer les réseaux de la santé.

C’est dans ce climat de mé‐ fiance que le ministre acadien le plus influent dans ce gou‐ vernement, Daniel Allain, a

senti le besoin d’écrire une lettre à son chef pour établir –

clairement – ses limites sur les questions linguistiq­ues.

Le geste est inédit : les communicat­ions entre un mi‐ nistre et son chef sont rare‐ ment aussi formelles. Il est clair que par ce geste, le mi‐ nistre Allain voulait aussi (et d’abord?) rassurer la popula‐ tion francophon­e sur les va‐ leurs qui l’animent.

C’est donc lundi qu’on sau‐ ra quelle empreinte Blaine Higgs laissera sur la Loi sur les langues officielle­s. Beaucoup de gens retiennent leur souffle pour voir quelle sera la nouvelle mouture de la loi.

D’une façon ou d’une autre, le premier ministre a réussi à maintenir les attentes à leur plus bas niveau. Tout ce qui ne constituer­a pas un re‐ cul pourra être célébré comme une victoire. C’est pro‐ bablement là où Blaine Higgs aura le mieux réussi son jeu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada