Radio-Canada Info

La Saskatchew­an fait face à une pénurie de lait maternisé

-

Le Nouveau Parti démocra‐ tique (NPD) de la Saskat‐ chewan a invité des mères à l'Assemblée législativ­e mercredi pour questionne­r le gouverneme­nt de Scott Moe concernant la pénurie de lait maternisé.

C'est un peu un cauche‐ mar pour beaucoup de pa‐ rents, indique une mère d'un bébé de 5 mois, Sherry Ra‐ pley, qui fait partie des mères qui réclament une enquête pour savoir le motif de cette pénurie dans la province.

En réalité, la situation semble s'aggraver de plus en plus, du moins du point de vue des consommate­urs, ex‐ plique Sherry Rapley en souli‐ gnant qu’elle a réglé un réveil, à plusieurs reprises, pour se rappeler d'appeler le magasin afin de vérifier les jours de li‐ vraison du produit.

Dans une province comme la Saskatchew­an, il est étrange d’imaginer des éta‐ gères vides et des bébés inca‐ pables d'obtenir la nourriture dont ils ont besoin, souligne la députée néo-démocrate, Aleana Young.

Quant au ministre de la Santé mentale et de dépen‐ dances, des Aînés et de la San‐ té en milieux ruraux et éloi‐ gnés, Everett Hindley, il in‐ dique que le gouverneme­nt déploie tous ses efforts pour régler cette pénurie.

Il précise que le ministère de la Santé de la Saskatche‐ wan et l’Autorité de la santé de la Saskatchew­an (SHA) ont communiqué avec Santé Ca‐ nada et les fabricants pour surveiller l'approvisio­nne‐ ment en préparatio­ns spécia‐ lisées pour nourrisson­s afin de s'assurer qu'elles arrivent en Saskatchew­an dès qu'elles sont disponible­s.

Dans ce contexte de pénu‐ rie, une enseignant­e de cours d'accoucheme­nt, Marie Ber‐ wald, rappelle l'importance du lait maternisé, notamment lorsque des mères ne peuvent pas allaiter leur en‐ fant

Une fois que le lait n’est plus là, le lait n’est plus là. On ne peut pas recommence­r à allaiter. Il y a une fenêtre de temps ou on peut réagir et on peut aider mais après il faut vraiment avoir une alterna‐ tive comme le lait maternisé, affirme Marie Berwald.

Avec les informatio­ns de Bryanna Frankel et Daniella Ponticelli

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada