Radio-Canada Info

L’ancien maire d’Ottawa prend tout le blâme pour les bévues dans le dossier du train léger

-

L'ancien maire d'Ottawa, Jim Watson prend le blâme pour les lacunes concer‐ nant la première phase du train léger. Dans une dé‐ claration écrite, il présente ses excuses aux usagers du service de transport.

En bout de ligne, je prends la pleine responsabi­lité pour les lacunes du projet, écrit Jim Watson, dans une déclaratio­n envoyée vendredi par cour‐ riel.

Depuis le début de la plani‐ fication du train léger en 2010, mon objectif a toujours été que la Ville livre un système sécuritair­e et fiable, poursuitil. À travers les années, je n’ai jamais dévié de cet objectif.

Cela dit, le système que nous avons acheté n’a pas rencontré nos attentes, et pour cela j’offre mes excuses les plus sincères aux résidents d’Ottawa et à nos usagers du transport en commun en par‐ ticulier.

Jim Watson, ancien maire d'Ottawa M. Watson profite de la tri‐ bune pour reconnaitr­e le tra‐ vail du commissair­e, qui a li‐ vré une série de recomman‐ dations à l’intention de la Ville.

Plusieurs de ces recom‐ mandations sont complé‐ mentaires à celles contenues dans le rapport approuvé à l’unanimité par le Conseil mu‐ nicipal le 9 novembre, ajoute l'ancien maire.

Il a été reconnu que le consortium ayant remporté le contrat pour bâtir, opérer et entretenir le train léger, a été en défaut sur plusieurs fronts tout au long du projet, pour‐ suit-il.

Ce dernier précise toute‐ fois que le train léger fonc‐ tionne très bien depuis le printemps dernier et que son taux de fiabilité avoisine les 99 %.

Malgré les enjeux initiaux de mise en oeuvre, je crois que le Conseil a pris la bonne déci‐ sion en approuvant unani‐ mement l’étape 1 du train lé‐ ger, étant donné les bienfaits économique­s, environnem­en‐ taux et de transport du projet à long terme, conclut M. Wat‐ son.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada