Radio-Canada Info

La consultati­on sur de nouvelles éoliennes à Grosse-Île suscite peu d’intérêt

-

Pierre Chapdelain­e de Montvalon La consultati­on publique sur la constructi­on d'un nouveau parc de quatre éoliennes à Grosse-Île a eu lieu cette semaine. Cette démarche était nécessaire pour que la Communauté maritime des Îles-de-la-Ma‐ deleine autorise le change‐ ment de son schéma d'aménagemen­t afin de permettre l'implantati­on des éoliennes en milieu du‐ naire.

Seulement six personnes se sont déplacées. À six per‐ sonnes, on n’a pas senti un mouvement de masse pour s’opposer à un projet éolien, constate Gaétan Richard, maire par intérim des Îles.

Les citoyens présents ont fait part de leurs préoccupa‐ tions, notamment en ce qui a trait à la protection de l'habi‐ tat du corème de Conrad, une espèce menacée. ll y a aussi eu une question d’un interve‐ nant qui était inquiet par rap‐ port à la nappe phréatique à cause du béton qui était utili‐ sé pour la structure des éo‐ liennes, indique Gaétan Ri‐ chard.

Le maire par interim as‐ sure par ailleurs que le déve‐ loppement de ce nouveau parc éolien ne se fait aucune‐ ment au détriment d'un éven‐ tuel projet de raccorder le ré‐ seau électrique des Îles-de-laMadelein­e au continent.

En aucun cas rajouter quatre ou six éoliennes ne mettrait en péril la venue d’un câble sur le territoire, explique M. Richard.

Hydro-Québec a par ailleurs été invitée par la Régie de l'énergie à refaire ses de‐ voirs au sujet de son projet de câble sous marin.

Prochaines étapes

La modificati­on au schéma d'aménagemen­t est mainte‐ nant dans les mains du gou‐ vernement qui devra décider ou non d'accorder les autori‐ sations nécessaire­s. On va adopter le règlement, mais le règlement ne sera pas mis en applicatio­n autant et aussi longtemps qu’on n’aura pas l’accord du gouverneme­nt, in‐ dique Gaétan Richard.

Une consultati­on publique menée par le bureau d'au‐ diences publiques en environ‐ nement sera mise en branle au cours des prochains mois. La création d'un deuxième parc éolien aux Îles-de-la-Ma‐ deleine est un projet de 70 millions de dollars.

Ce parc permettrai­t d’éco‐ nomiser 10 millions de litres de mazout annuelleme­nt, se‐ lon la Communauté maritime des Îles.

Les retombées écono‐ miques estimées pour la Mu‐ nicipalité de Grosse-Île sont estimées à 100 000 $ par an‐ née.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada