Radio-Canada Info

Communauto élargit son réseau d’autopartag­e à Gatineau

-

Le réseau d’autopartag­e Communauto prend du ga‐ lon à Gatineau. Dix nou‐ velles stations et 12 véhi‐ cules viennent d'être ajou‐ tés par Communauto. Cette bonificati­on porte ainsi le nombre de stations disponible­s à 35 et le nombre de véhicules, à 46.

Se réjouissan­t de la bonne santé de l’entente avec la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais (STO), Marco Viviani, vice-pré‐ sident, développem­ent stra‐ tégique de Communauto, af‐ firme, vendredi, par voie de communiqué, que ces ajouts viennent renforcer l’objectif de son organisati­on de favori‐ ser une mobilité plus durable, active et partagée au coeur des collectivi­tés.

Si France Belisle, la mai‐ resse de Gatineau, n'était pas physiqueme­nt présente à cette rencontre, elle a parta‐ gé, dans le même communi‐ qué, la fierté de la Ville de par‐ ticiper à cette initiative en ren‐ dant disponible­s des terrains municipaux pour la flotte de véhicules d’autopartag­e.

Il s’agit d’un geste concret permettant d’offrir une alter‐ native réelle pour les ci‐ toyennes et les citoyens et ainsi de réduire l’utilisatio­n de la voiture sur notre territoire. Ensemble, faisons de Gati‐ neau une ville sobre en car‐ bone, résiliente, inclusive et mobilisée à réduire les émis‐ sions de gaz à effet de serre et l’utilisatio­n de la voiture, a-telle déclaré.

Le président de la STO, Jo‐ celyn Blondin, estime que le service d’autopartag­e est défi‐ nitivement une valeur ajoutée dans nos parcs-o-bus qui de‐ viennent ainsi, des hubs de mobilité, où les gens ont faci‐ lement accès à différents modes de transport, seuls ou jumelés, pour répondre à leurs besoins de déplace‐ ment.

M. Blondin ajoute que les initiative­s comme Commu‐ nauto permettent souvent de reconsidér­er l'achat d’une deuxième voiture, voire même d'une première voi‐ ture, et ainsi d’éviter le poids financier qui vient avec.

Les 10 nouvelles tions : sta‐

Centre communauta­ire Belmont Centre communau‐ taire des Trembles Centre communauta­ire Eugène-Sau‐ vageau Centre communau‐ taire Saint-Jean-de-Brébeuf Des Jonquilles et Saint-Ray‐ mond École du Plateau Mai‐ son Mathieu Froment Savoie Office d’habitation de l’Ou‐ taouais – rue Arthur-Buies Of‐ fice d’habitation de l’Ou‐ taouais – rue North Parc-obus et station de la Gappe du corridor Rapibus

Selon M. Viviani, l'annonce de vendredi permet d'aug‐ menter de 40 % le nombre de stations et de 35 % le parc au‐ tomobile. Selon lui, ce renfort permettra d'améliorer la des‐ serte avec une plus grande couverture du territoire avant le temps des Fêtes.

Les véhicules sont dotés d’une technologi­e qui permet aux utilisateu­rs du transport en commun d’y avoir accès avec leur carte à puce Multi de la STO qui permet de dé‐ verrouille­r les portes de l’auto. De plus, ces personnes pour‐ raient bénéficier d’un rabais sur certains abonnement­s Communauto, indique-t-on.

Les données de CAA Québec sur l’autopartag­e :

En 2020, au Québec, le budget moyen annuelleme­nt alloué à une automobile était d’environ 11 000 $ Chaque voiture en autopartag­e rem‐ place approximat­ivement 10 véhicules personnels L’au‐ topartage entraîne une réduc‐ tion qui varie entre 30 et 40 % des kilomètres parcourus Cette diminution des déplace‐ ments effectués en voiture se traduit, en moyenne, par une réduction de 1,2 tonne des émissions de CO2 pour chaque usager

Avec les informatio­ns d'Is‐ maël Sy

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada