Radio-Canada Info

Pas de surprise après les critiques d’un ex-haut fonctionna­ire de la santé envers la SHA

-

Les critiques de l’expert en santé, Tony Dagnone, à l’égard de l’Autorité de la santé de la Saskatchew­an (SHA) et de l’approche en santé du Parti saskatche‐ wanais ont suscité de fortes réactions en Saskat‐ chewan, et plusieurs per‐ sonnes ne sont pas sur‐ prises.

L'ancien président-direc‐ teur général de l'Hôpital uni‐ versitaire royal de Saskatoon, Tony Dagnone, a ouverte‐ ment critiqué la gestion de la SHA. Il a aussi accusé le Parti saskatchew­anais de prendre des décisions de santé basées sur sa stratégie politique.

En réaction à cette sortie, la directrice générale du Ré‐ seau Santé en français de la Saskatchew­an, Frédérique Baudemont, affirme que la province doit être un exemple en rappelant que c'est en Sas‐ katchewan qu'est née l’assu‐ rance maladie.

Pendant la période de la COVID-19, on se posait des questions, on avait des préoc‐ cupations. Est-ce que c’est vraiment une décision qui est prise par rapport à la santé de la communauté de la Saskat‐ chewan ? Ou est-ce que ce sont des décisions qui sont prises pour des raisons d’éco‐ nomie ?, s'interroge Frédé‐ rique Baudemont.

La porte-parole du Nou‐ veau Parti démocratiq­ue (NPD) de la Saskatchew­an en matière de santé, Vicki Mo‐ wat, estime que les déclara‐ tions de Tony Dagnone ne sont pas surprenant­es.

Nous avons tellement de grands enjeux qui doivent être réglés avec ce gouverne‐ ment. Au lieu de ça, ils laissent les compagnies privées es‐ sayer de régler le problème, déclare-t-elle.

De son côté, la SHA rap‐ pelle que c’est le ministre de la Santé qui est responsabl­e de l'orientatio­n stratégiqu­e du système de soins de santé.

Le gouverneme­nt provin‐ cial n’a pas répondu à nos de‐ mandes d’entrevue.

Avec les informatio­ns de Fatoumata Traoré

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada