Radio-Canada Info

La Ville de Port-Cartier se mobilise pour un meilleur accès aux soins de santé

-

Une rencontre entre les di‐ rigeants du Centre intégré de santé et de services so‐ ciaux de la Côte-Nord (CISSS) et des représen‐ tants de Port-Cartier s’est tenue jeudi afin de discu‐ ter de l'accès aux services de santé. Si les deux par‐ ties se disent satisfaite­s de la rencontre, la situation est pressante, alors que 23 des 138 postes au Centre multiservi­ces de santé et de services sociaux de PortCartie­r sont vacants.

Cette rencontre était at‐ tendue par les représenta­nts de la Municipali­té. Le 15 no‐ vembre dernier, une dizaine de citoyens, des représen‐ tants économique­s ainsi que des élus de Port-Cartier se sont présentés à la dernière assemblée publique annuelle d'informatio­n du CISSS de la Côte-Nord afin d'exprimer leurs craintes concernant l'avenir des soins de santé dans la communauté.

On était surtout content de remettre un canal de com‐ munication entre Port-Cartier et les gens du CISSS de la Côte-Nord, raconte le com‐ missaire industriel pour Déve‐ loppement économique PortCartie­r, Bernard Gauthier, après la rencontre.

On a compris qu’il y avait beaucoup de roulement de personnel. Il va falloir tra‐ vailler sur les médecins, mais également sur toute la struc‐ ture actuelle de Port-Cartier.

Bernard Gauthier, direc‐ teur général et commissair­e industriel pour Développe‐ ment économique Port-Car‐ tier

Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, ajoute qu’un comité de liaison sera formé afin d’augmenter la fréquence des échanges avec le CISSS de la Côte-Nord.

Il faut se servir de nos élus à Québec pour faire avancer le dossier de la santé sur la Côte-Nord, avance-t-il.

Alain Thibault se réjouit de l’ouverture du CISSS à multi‐ plier les échanges avec les ac‐ teurs de la communauté pour maximiser les chances de re‐ cruter d’autres profession­nels de la santé.

Manque de médecins

Les prochains mois s’an‐ noncent difficiles, car deux médecins viennent d'annon‐ cer leur départ, alors que le système de santé de Port-Car‐ tier est déjà fragile.

On va avoir [moins] de ser‐ vices pendant huit ou neuf mois, jusqu’en septembre ou octobre 2023. Des plans de contingenc­e vont être mis en place, dit Bernard Gauthier.

La situation préoccupe également des citoyens dans les rues de Port-Cartier. La po‐ pulation est vieillissa­nte, ce n’est pas rassurant de savoir qu’il y en a qui sont laissés pour compte, lance Lauren‐ cia Bond, une résidente de Port-Cartier.

Jennifer Dubé, mère de fa‐ mille port-cartoise, ajoute : Mon médecin est parti moi aussi. On s’est mis sur la liste et on attend. Avec deux jeunes enfants, on prend les cliniques sans rendez-vous, c’est assez difficile.

Du renfort en 2023

Toutefois, le CISSS se fait rassurant : deux nouveaux médecins ont été recrutés pour 2023, sans préciser le moment de leur entrée en poste.

Un nouveau médecin ne remplace pas un médecin qui a 20 ans ou 30 ans de pra‐ tique dans l'instant où il ar‐ rive, reconnaît cependant le directeur des services profes‐ sionnels du CISSS de la CôteNord, Jean-François Labelle.

Il précise que le CISSS sou‐ haite travailler avec les ac‐ teurs de la communauté pour maximiser les chances de re‐ cruter d’autres profession­nels de la santé.

On a la chance de dire qu'on n'a pas juste un départ, on a des arrivées qui vont compenser. On continue nos efforts de recrutemen­t. Il y a eu des recrutemen­ts d'infir‐ mières dans les derniers mois, il y en a d'autres qui s'en viennent cette année, ajoute le Dr Labelle.

Avec ces départs récents, le CISSS confirme que le nombre de patients en at‐ tente d’un médecin de famille augmente à Port-Cartier. Se‐ lon l'organisati­on, 864 per‐ sonnes étaient en attente d'un médecin le 25 novembre. Ce chiffre s'élève maintenant à 1065.

Le regroupeme­nt citoyen affirme toutefois qu'il pour‐ rait s'élever à 2600.

Avec les informatio­ns de Charles-Étienne Drouin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada