Radio-Canada Info

Des finissants du secondaire visitent un hôpital au Centre-duQuébec

-

Dans l'espoir d'inciter les jeunes à faire carrière en santé, le CIUSSS de la Mau‐ ricie et du Centre-du-Qué‐ bec (MCQ) a ouvert les portes de l'hôpital SainteCroi­x de Drummondvi­lle, vendredi, à des dizaines de finissants du secondaire.

En organisant de tels évé‐ nements, le CIUSSS MCQ poursuit une mission qu'il qualifie de cruciale pour l'ave‐ nir du réseau de la santé. L'or‐ ganisation souhaite inciter ces jeunes, qui devront bientôt choisir un domaine d'études, à considérer un emploi dans le réseau. C'est le directeur ad‐ joint de la mission universi‐ taire et des GMF-U au CIUSSS

MCQ, Christian Gervais, qui a mis sur pied l'activité.

On a plusieurs discipline­s et profession­s et on veut les exposer aux jeunes pour leur montrer que ça peut être gra‐ tifiant, une carrière en santé et services sociaux. On veut valoriser les profession­s.

L'exposé de la physiothé‐ rapeute Johanne Talbot a d'ailleurs particuliè­rement pi‐ qué la curiosité de l'élève Ma‐ thilde Labonté, qui envisage de réorienter son choix de carrière.

J'étais sûre de me diriger vers la psychiatri­e, mais avec ce dont elle vient de parler, je trouve ça vraiment intéres‐ sant. J'ai besoin d'un travail qui bouge et je crois ça va m'apporter ce dont j'ai be‐ soin, a-t-elle fait savoir.

En choisissan­t ce métier, la finissante du secondaire sera accueillie à bras ouverts, as‐ sure la physiothér­apeute.

Des physiothér­apeutes, on en a besoin beaucoup dans le réseau de la santé, avec le vieillisse­ment de la popula‐ tion. Nos personnes âgées sont de plus en plus en perte d'autonomie, explique Jo‐ hanne Talbot.

L'initiative a également pu confirmer le choix de plu‐ sieurs étudiants, qui étaient déjà fortement attirés par le milieu de la santé.

Moi, c'est la médecine lé‐ se présentero­nt dans les pro‐ chaines années.

Les gens travaillen­t pour

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada