Radio-Canada Info

L’auteur Gabriel LeBlanc publie un livre sur les vieux remèdes acadiens

- Caroline Lévesque

L'auteur Gabriel LeBlanc, originaire de Petit-de-Grat à l'Isle Madame, nous offre un tout nouveau livre sur les « remèdes de grandmère » de sa région, au dé‐ but du siècle dernier.

Les remèdes acadiens de mon Isle Madame a été pu‐ blié en novembre aux Édi‐ tions de la Francophon­ie.

Inspiré de sa région natale, de sa grand-mère, et de ce qu’il a vu et entendu, l’auteur partage un livre qui traite de la médecine et de différente­s personnes qui prodiguaie­nt des soins aux malades.

Ode aux sages-femmes acadiennes

Ce livre est en quelque sorte une ode aux sagesfemme­s, plus précisémen­t à celles de sa région natale : son Isle Madame.

Ma grand-mère était une sage-femme et elle donnait beaucoup de son temps, ra‐ conte l'auteur.

Elle était une mine d’or de conseils, de connaissan­ces et de compréhens­ion quant aux plantes médicinale­s, ajoute Gabriel LeBlanc.

Elle passait dans les mai‐ sons et assistait les accouche‐ ments, mais aussi les malades et les mourants. Grand-père grondait qu'elle n'était jamais à la maison, mais c'était vrai‐ ment sa manière de contri‐ buer à la communauté.

L'auteur acadien Gabriel LeBlanc

Des entrevues faites il y a plus de 30 ans

Ce livre s'appuie entre autres sur des entrevues que Gabriel LeBlanc a effectuées en 1991 avec des aînés de sa communauté.

C'est là qu'est ma re‐ cherche principale, ajoute l'auteur, qui est passionné par la tradition orale des Acadiens de sa région.

Ils ont partagé avec moi leurs connaissan­ces de la vieille médecine.

D'ailleurs, il a retranscri­t de vieux remèdes dans son livre, faits à partir de plantes.

Une histoire de rési‐ lience

Ce qu'il veut démontrer grâce à ce livre, c'est la rési‐ lience du peuple acadien.

Le peuple acadien savait quoi trouver pour être ca‐ pable de se soigner et de prendre soin de soi, souligne l'auteur, qui a aussi écrit les ouvrages Mon isle madame : une histoire acadienne et La tradition orale de mon Isle Madame - Le conte acadien.

Certains élèves de l'école Beauport, à Arichat, ont contribué au livre en réalisant des illustrati­ons.

D'ailleurs, M. LeBlanc, qui a été enseignant pendant plus de 30 ans, leur dédie le livre pour qu'ils en apprennent da‐ vantage sur leur culture.

Le lancement officiel du livre se déroulera en janvier au Centre La Picasse à Petitde-Grat.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada