Radio-Canada Info

Une cinéaste de Tingwick remporte deux prix à la Course des régions 2022

-

Grâce à son documentai­re Tant qu'il y aura des fleurs, Elisabeth Marcoux a rem‐ porté deux prix lors de la fi‐ nale pancanadie­nne de la Course des régions 2022. La photograph­e documen‐ taire et cinéaste repart avec les prix Coup de coeur de l'événement et Excel‐ lence remis par le Festival Cinéma du monde de Sher‐ brooke.

Je ne me suis pas remise de mes émotions! Je suis tom‐ bée en congé de maternité presque en même temps. J'ai fait tout le projet enceinte! af‐ firme la jeune femme de Ting‐ wick, au Centre-du-Québec.

Avec le sujet que j'ai choisi, celui d'aller voir Marie-Pier qui a une ferme florale et qui donne naissance à de la beau‐ té, je trouvais que ça allait bien avec ce que je vivais pré‐ sentement aussi!

Elisabeth Marcoux, ci‐ néaste

Éloge à la lenteur

Son documentai­re est un portrait sobre et fort joli de Marie-Pier Villeneuve de la ferme florale Tant qu'il y aura des fleurs située à Tingwick. Son approche du travail comme son rapport à la terre, empreint de respect, sont très bien rendus dans la lentille d'Elisabeth Marcoux.

On découvre sa philoso‐ phie de revenir à l'essentiel, de prendre le temps, de prendre soin par le biais des fleurs, et de prendre le temps de vivre au rythme des sai‐ sons. [ ...] C'est vraiment un appel à la lenteur, explique la cinéaste.

Pour elle, le documentai­re représente une façon inti‐ miste de découvrir les gens. Moi, c'est vraiment l'approche humaine derrière le docu‐ mentaire. Il y a aussi de dé‐ noncer des enjeux ou de sen‐ sibiliser sur des enjeux, pour moi, c'est important aussi, af‐ firme-t-elle.

Course des régions

Neuf documentai­res ont été présentés lors de la finale pancanadie­nne de la Course des régions 2022 qui s’est dé‐ roulée récemment à Sher‐ brooke. Des films qui ont été réalisés par des cinéastes émergents provenant de plu‐ sieurs régions du Québec et de la francophon­ie cana‐ dienne. Les cinéastes de‐ vaient réaliser un court mé‐ trage documentai­re d’une du‐ rée de douze minutes maxi‐ mum, et ce dans un délai de six semaines.

C'est l'fun de faire le projet, de le réaliser, mais là, c'est vraiment une belle étape de pouvoir le diffuser et de faire connaître les belles personnes que je rencontre.

Elisabeth Marcoux, ci‐ néaste

Les gens seront invités à voter pour leur documentai­re favori, en janvier prochain, puisque la grande finale sera diffusée sur la page Facebook de l'événement. Un vote en ligne sera comptabili­sé et le Prix du public sera dévoilé, prix accompagné d'une bourse de 1000 $. Elisabeth Marcoux signera peut-être un triplé!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada