Radio-Canada Info

Deux pédagogues créent une centrale hydroélect­rique fonctionne­lle dans Minecraft

- Stéphanie Dupuis

Qui a dit que les cours de Science et technologi­e de‐ vaient être ennuyeux? Deux pédagogues du Grand Montréal ont joint l’utile à l’agréable en créant pour leurs élèves une centrale hydroélect­rique réaliste dans le jeu Minecraft, y in‐ tégrant du même coup des notions d'enseigneme­nt primaire et secondaire.

Stéphane Coupal, conseiller pédagogiqu­e au Centre de services scolaire de Laval, et Philippe Chapados Tremblay, animateur pédago‐ gique au Centre de services scolaire Marguerite-Bour‐ geoys, ont mis environ 200 heures, étalées sur un an, pour créer le monde de Mine‐ craft Électrique, conçu sur le logiciel Minecraft Education Edition.

On y apprend comment l’hydroélect­ricité fonctionne, de l’eau qui pénètre dans les hélices de la turbine Francis, transforma­nt l’énergie de son écoulement en électricit­é, jus‐ qu’à ce que cette dernière soit acheminée à un village.

De petites machines ajoutent des composante­s in‐ téressante­s au réseau, comme un interrupte­ur. Quand on l’éteint, on peut éteindre la centrale, illustre Stéphane Coupal, qui a conçu et détaillé une foule de ces systèmes virtuels intégrant des notions des cours de Science et technologi­e.

Contrôle de l’alimentati­on, transforma­tion de l'énergie mécanique en énergie élec‐ trique, fonctions de conduc‐ tion et d’isolation, courts-cir‐ cuits, schématisa­tion, résolu‐ tion de problèmes : voilà un simple aperçu des enseigne‐ ments qui peuvent être trans‐ mis aux élèves du primaire et du secondaire dans le monde de Minecraft Électrique.

Une poignée de panneaux explicatif­s sont visibles un peu partout sur la carte pour les élèves qui souhaitent pousser plus loin leurs ap‐ prentissag­es.

Car l’électricit­é dans le jeu ne fonctionne pas exacte‐ ment comme dans la réalité, mais utiliser le jeu de Mine‐ craft et ses paramètres sont utiles pour l’apprentiss­age, se‐ lon Stéphane Coupal : On peut facilement comparer comment l’électricit­é réagit dans le jeu, en expliquant comment elle réagit différem‐ ment dans la vraie vie.

Un fonctionne­ment réa‐ liste

Bien que le travail des deux pédagogues ne soit vi‐ suellement pas réaliste en rai‐ son de l’esthétique pixélisée de Minecraft, le fonctionne‐ ment de la centrale virtuelle ME-2 (Minecraft Électrique-2), lui, l’est davantage.

Ne faisant pas les choses à moitié, Stéphane Coupal a vi‐ sité plusieurs installati­ons hy‐ droélectri­ques, que ce soit Manic-5 ou Beauharnoi­s. Le duo a même travaillé de concert avec Hydro-Québec, qui lui a offert ses conseils.

Parmi les personnes consultées, il y a Serge Chapa‐ dos, le père de Philippe Cha‐ pados Tremblay. Maintenant à la retraite, cet ingénieur a passé toute sa carrière à Hy‐ dro-Québec. Il a aussi été guide à la Manicouaga­n et chef de sûreté à Gentilly-2.

Ce projet était vraiment tout indiqué pour moi, sou‐ ligne Philippe Chapados Tremblay en souriant.

Minecraft Education, un outil pédagogiqu­e

C’est d’ailleurs lui qui a or‐ ganisé une rencontre avec Stéphane Coupal, l'homme derrière l'idée de ME-2.

Cela fait déjà plusieurs an‐ nées que le laboratoir­e Ré‐ cit MST (mathématiq­ue, science et technologi­e) réunit une poignée de travailleu­rs et de travailleu­ses du domaine de l’éducation des quatre coins de la province. Ce labo‐ ratoire offre notamment un espace pour des séances de remue-méninges sur l’utilisa‐ tion du jeu Minecraft en classe.

Stéphane Coupal voit de‐ puis longtemps le potentiel pédagogiqu­e de ce jeu, lui qui a eu droit à une initiation à Minecraft par l'entremise de son fils de 8 ans. Ensemble, ils ont commencé à expérimen‐ ter avec la « redstone » (pierre rouge), cette source d’énergie infinie qui permet de bâtir des circuits électrique­s dans le jeu.

Son fils est par ailleurs le bêta-testeur de Minecraft Électrique de première ligne préféré du duo de péda‐ gogues.

C’est lui qui va repérer les bogues! dit Stéphane Coupal en riant.

Philippe Chapados Trem‐ blay est quant à lui tombé sous le charme de Minecraft grâce à un élève. En tant qu’accompagna­teur pédago‐ gique, il fait notamment du mentorat auprès de jeunes aux prises avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

J’ai demandé au jeune que j’accompagna­is une journée ce qu’il voulait faire de son temps, et il m’a dit qu’il sou‐ haitait jouer à Minecraft. Il m’a expliqué les bases, et je suis tombé en amour avec le jeu.

Philippe Chapados Trem‐ blay

Ayant eu la piqûre, il a commencé à expériment­er à temps perdu avec Minecraft, multiplian­t les projets et les séances créatives avec plu‐ sieurs de ses proches.

Avec mon expérience de Minecraft, on a pu créer un projet assez complet avec Mi‐ necraft Électrique, soutient-il.

Accompagne­r les profs

Les enseignant­s et ensei‐ gnantes qui souhaitera­ient plonger dans l’aventure de Minecraft Électrique en classe – du troisième cycle du pri‐ maire jusqu’à la quatrième se‐ condaire – ne se lanceraien­t pas les mains vides. Stéphane Coupal a conçu un guide pé‐ dagogique (situations d’ap‐ prentissag­e) très détaillé, avec des images, pour les accom‐ pagner dans le processus.

Si, pour le moment, les écoles n’ont pas encore adop‐ té Minecraft Électrique, Sté‐ phane Coupal et Philippe Cha‐ pados Tremblay ont bon es‐ poir de voir des profs de Science et technologi­e se l’ap‐ proprier.

On est conscients que ça peut demander beaucoup de temps et d'investisse­ment pour les profs, reconnaît Sté‐ phane Coupal. C’est pour ces personnes qui vont avoir be‐ soin d'être les plus prises par la main qu'intervienn­ent nos rôles pédagogiqu­es.

Les élèves ont aussi beau‐ coup à gagner de ce genre d’initiative­s. D’après le conseiller pédagogiqu­e du Centre de services scolaire de Laval, citant une recherche, l’intégratio­n de jeux vidéo à l’apprentiss­age scolaire en‐ gendre non seulement une motivation accrue à l’école, mais aussi de meilleures apti‐ tudes de résolution de pro‐ blèmes, en plus de favoriser la collaborat­ion entre les cama‐ rades en classe.

On a confiance que, dans les prochaines semaines, des écoles vont vouloir expéri‐ menter avec Minecraft. Stéphane Coupal

Le Centre de services sco‐ laire de Laval, par exemple, fournit à l’ensemble des élèves une licence pour Mine‐ craft Education Edition, l’outil éducatif basé sur le jeu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada