Radio-Canada Info

Atari ressuscite un jeu d’arcade si difficile qu’il n’est jamais sorti

- Colorée

Le pionnier du jeu vidéo Atari avait plusieurs an‐ nonces surprises pour sou‐ ligner son 50e anniversai­re cette année. Son plus ré‐ cent coup : demander au renommé développeu­r Jeff Minter d’apporter sa signa‐ ture dans une nouvelle version du jeu d’arcade de 1982 Akka Arrh, tellement difficile à jouer qu’il a été abandonné.

Tué dans l'oeuf, le jeu existe encore à ce jour, mais seulement sur trois bornes d’arcade. Il s’agit ainsi de l’un des titres les plus rares d’Atari, et même de l’histoire des jeux d’arcade, selon l’entreprise.

Dans les années 1980, les joueurs et joueuses se pla‐ çaient devant le cabinet d’ar‐ cade du jeu et manipulaie­nt une boule de commande qui contrôlait une tourelle fixe appelée sentinelle. Celle-ci ci‐ blait, un peu à la Space Inva‐ ders de Taito, les vagues en‐ nemies qui tentaient d’entrer sur une plateforme octogo‐ nale située au centre de l’écran. Il était aussi possible de zoomer ou de mettre l’image en mode panora‐ mique pour les combattre.

Si ces mécaniques de jeu pouvaient être considérée­s complexes au début de l’in‐ dustrie vidéoludiq­ue, ce n’est plus le cas de nos jours.

Une nouvelle mouture

Pour donner ce nouveau souffle à Akka Arrh, Atari a fait appel au développeu­r Jeff Minter, un collaborat­eur de longue date de l’entreprise, connu pour son style psyché‐ délique et synthwave.

Akka Arrh incarne complè‐ tement le sens de l'humour du créateur Jeff Minter, son amour des couleurs et des lu‐ mières psychédéli­ques, et sa capacité à créer un pur bon‐ heur d'arcade, peut-on lire dans un communiqué d’Atari.

La nouvelle mouture pro‐ met un rêve fiévreux [exécu‐ té] de la meilleure façon pos‐ sible. Atari mentionne dans un communiqué un tour‐ billon de couleurs électri‐ santes, des cascades de mots, de couleurs, de formes et de flux sonores et une explosion de graphismes au néon éblouissan­t.

Le jeu comptera 50 ni‐ veaux, et il sera possible de sauvegarde­r une partie afin de la reprendre par la suite.

Des fonctions d’accessibil­ité, notamment des réglages pour atténuer les effets vi‐ suels, seront offerts pour les personnes sensibles à la lu‐ mière intense, aux couleurs et aux animations.

La version revisitée du jeu Akka Arrh sera lancée début 2023 sur PC ainsi que les consoles PlayStatio­n 4 et 5, Xbox Series X et S, Nintendo Switch et, bien sûr, l’Atari VCS.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada