Radio-Canada Info

Québec suggère le PDG du CUSM pour gérer la crise au Nunavik

- Julie Marceau

Afin de rétablir la confiance dans le réseau de la santé du Nunavik, le ministère de la Santé pro‐ pose à la Régie régionale de la santé et des services so‐ ciaux du Nunavik (RRSSSN) de recourir aux services de Pierre Gfeller, l'actuel PDG du CUSM, a appris Radio-Ca‐ nada.

Radio-Canada rapportait à la mi-novembre que le réseau de la santé du Nunavik fait face à une crise sans précé‐ dent alors que règne un fort climat de méfiance entre des gestionnai­res et leurs admi‐ nistrateur­s, le tout sur fond de pénurie de personnel.

Une douzaine de gestion‐ naires avaient confié à RadioCanad­a

avoir perdu confiance à l'égard de la direction géné‐ rale de la Régie régionale, et, pour certains, à l'égard du Centre de santé Inuulitsiv­ik (CSI) également. Le conseil d'administra­tion de la Régie se réunit la semaine pro‐ chaine à Montréal.

Dans des lettres obtenues par Radio-Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'informa‐ tion envoyées dans les der‐ niers mois, Daniel Desharnais, le sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coor‐ dination réseau et ministé‐ rielle et des affaires institu‐ tionnelles, suggère à la Régie de collaborer avec le docteur Pierre Gfeller du Centre uni‐ versitaire de santé McGill (CUSM).

Celui-ci travailler­a en étroite collaborat­ion avec les gestionnai­res de la RRSSSN du Nunavik ainsi qu'avec ceux du CSI, écrit M. Desharnais, pour l'obtention de résultats.

Inquiétude­s quant au risque de rupture de ser‐ vices

Ce dernier souligne aussi que, depuis la visite du mi‐ nistre Christian Dubé en août au Nunavik et malgré les ef‐ forts déployés par la RRSSSN, la situation demeure préoccu‐ pante.

L'informatio­n présentée par la RRSSSN et le CSI à la cel‐ lule de crise (...) ne permet pas de dissiper les inquiétude­s quant au risque de bris de services pour la population du Nunavik, écrit M. Deshar‐ nais.

Le sous-ministre adjoint appelle les dirigeants de la Ré‐ gie à suivre les recommanda‐ tions du rapport VerreaultD­ion de façon prioritair­e.

Lise Verreault et François Dion sont deux enquêteurs nommés par Québec en 2020 pour faire la lumière sur des allégation­s de malversati­ons financière­s et de mauvaise gouvernanc­e au sein du ré‐ seau de la santé du Nunavik.

Le ministre Christian Dubé, écrit Daniel Desharnais, sou‐ haite que la collaborat­ion entre nos organisati­ons, in‐ cluant le CSI, puisse contri‐ buer à la résolution de ces en‐ jeux et parvenir à la mise en oeuvre des recommanda­tions du rapport d'enquête.

Des discussion­s sont tou‐ jours en cours, se sont limités à dire par voie écrite la Régie et le ministère de la Santé à Radio-Canada, assurant du même souffle que le rapport des deux enquêteurs est dé‐ sormais reçu dans un esprit d'ouverture.

La Direction de l’accès à l’informatio­n a décliné la de‐ mande de Radio-Canada pour obtenir le rapport VerreaultD­ion, invoquant des articles de la Loi sur l'accès à l'infor‐ mation protégeant les docu‐ ments ministérie­ls. La Direc‐ tion précise que ce rapport préparé pour le compte du ministre est utilisé dans le cadre d'un processus déci‐ sionnel en cours.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada