Radio-Canada Info

Des étudiants manifesten­t contre le régime iranien à Regina

- Wendyam Valentin Compaore

Un groupe d'étudiants s'est rassemblé samedi devant l'Assemblée législativ­e à Regina pour protester contre la répression du ré‐ gime iranien sur les mani‐ festations pacifiques en cours depuis trois mois dans le pays.

Environ une vingtaine, ils veulent par cette manifesta‐ tion aussi apporter leur sou‐ tien au peuple iranien contre ce qu'il qualifie de dictature criminelle.

Selon l'une des co-organi‐ satrices de la manifestat­ion, Shiva Souri, l'objectif du ras‐ semblement devant le parle‐ ment législatif est d'attirer l'at‐ tention des élus sur la situa‐ tion en cours dans son pays d'origine.

Nous sommes ici pour leur demander d'être notre voix, de parler fort, d'utiliser votre pouvoir pour expulser ceux qui dépendent du régime, hors de la ville, hors du pays. Ils n'ont pas le droit d'être ici , déclare Shiva Souri.

Elle ajoute que le régime a des soutiens dans la ville de Regina et partout dans la pro‐ vince qui les espionne au pro‐ fit de Téhéran.

Nous ne sommes pas en sécurité ici avec ces gens-là. Nous avons trop de gens à Regina. Nous avons trop de gens qui travaillen­t à l'univer‐ sité. Ils sont comme en train de nous filmer. Ils nous es‐ pionnent. Ils prennent des photos de nous pour les en‐ voyer au régime en place afin d'échanger notre famille , af‐ firme Shiva Souri.

Par cette manifestat­ion, ces étudiants d'origine ira‐ nienne veulent faire pression sur les dirigeants du régime en place.

Selon l'un d'entre eux, Amir Khatibi, une prise de conscience à l'échelle mon‐ diale permet de mettre la pression sur le régime.

La prise de conscience mondiale renforce la pression sur le régime, croit Amir Khati‐ bi. Selon lui, c'est ce dont ils ont besoin à ce stade, et non d'une action physique ou mili‐ taire.

L'étudiante Shamim Amini brandissai­t pour sa part le portrait de Mohsen Shekari, un manifestan­t pacifique de 23 ans tué par le régime cette semaine. Elle se dit folle de rage contre ce qu’elle qualifie de dictature sanguinair­e.

Voici Mohsen Shekari, l'un des manifestan­ts pacifiques, ça ne fait que 18 jours qu'ils l'ont arrêté puis exécuté, alors qu'il n'était qu'un manifestan­t pacifique déplore Shamim Amini.

Plusieurs personnes étaient aussi présentes lors de cette manifestat­ion. Ils voulaient apporter leur sou‐ tien aux gens qui se révoltent en Iran.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada