Radio-Canada Info

Le Canada plus prisé que le Royaume-Uni par les étudiants hongkongai­s

-

Alors que le contrôle de la Chine sur Hong Kong gran‐ dit, des milliers d’étudiants hongkongai­s choisissen­t le Canada plutôt que des pays comme le Royaume-Uni ou l’Australie pour continuer leurs études.

Après le dépôt d’un projet de loi pour faciliter les extradi‐ tions vers la Chine, les mani‐ festations prodémocra­tie s'étaient multipliée­s à Hong Kong.

En réponse à l'adoption de la loi en mai 2020, le Canada a ouvert des voies d’accès à la résidence permanente en 2021 pour les Hongkongai­s qui obtiennent un diplôme d’un programme postsecon‐ daire désigné. Ce dernier vient à échéance en 2026.

Selon les données d’Immi‐ gration, Réfugiés et Citoyen‐ neté Canada, Ottawa a ap‐ prouvé 7920 permis d’étu‐ diants en 2022. En 2021, le mi‐ nistère a accepté 6300 de‐ mandes, deux fois plus que le nombre accepté pendant les années précédant la répres‐ sion des manifestat­ions à Hong Kong.

En Angleterre, les données démontrent qu’environ 5000 permis d’études ont été octroyés entre janvier et sep‐ tembre 2022. Plus de 2000 permis ont aussi été li‐ vrés en Australie de janvier à octobre.

D’après Ken Tung, le pré‐ sident de Civic Education So‐ ciety en Colombie-Britan‐ nique, les Hongkongai­s choi‐ sissent surtout de s'établir dans le Grand Vancouver et la région de Toronto. Selon lui, le programme fédéral attire toutes sortes de personnes de différents âges qui sou‐ haitent approfondi­r leurs connaissan­ces.

Vous pouvez voir la liberté de Hong Kong, la démocratie et le système de justice s'ef‐ fondrer.

Ken Tung, président de Ci‐ vic Education Society en Co‐ lombie-Britanniqu­e

Avec les informatio­ns de Jon Hernandez

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada