Radio-Canada Info

Perte d’une circonscri­ption à Scarboroug­h : le sous-dénombreme­nt montré du doigt

- Charley Dutil

Dans son rapport prélimi‐ naire, la Commission de dé‐ limitation des circonscri­p‐ tions électorale­s fédérales pour l’Ontario envisage d’éliminer une circonscri­p‐ tion à Scarboroug­h, dans l’est de Toronto.

Le résultat : la fusion des circonscri­ptions Scarboroug­hNord et Scarboroug­h-Agin‐ court, dans une nouvelle cir‐ conscripti­on nommée Scarbo‐ rough Nord-Ouest.

Selon la Commission, la population de Scarboroug­h n’est pas suffisante pour avoir six circonscri­ptions. Ce n’est pas vrai, nous avons plus qu’assez de population, af‐ firme Jean Yip, la députée de Scarboroug­h-Agincourt.

Selon son confrère de Scarboroug­h-Nord, Shaun Chen, la Commission s'est ba‐ sée sur les chiffres du dernier recensemen­t complété en 2021 qui démontre une baisse de la population dans les deux circonscri­ptions.

Plusieurs facteurs dé‐ montrent un sous-dénombre‐ ment important lors du re‐ censement à Toronto, affirme Shaun Chen.

Le sous-dénombreme­nt indique le nombre de per‐ sonnes non incluses dans le recensemen­t, mais qui ha‐ bitent dans une région don‐ née. Statistiqu­e Canada éta‐ blit un taux de sous-dénom‐ brement à la suite d'un recen‐ sement.

Le sous-dénombreme­nt dans la région métropolit­aine de Toronto était estimé à 262 847 personnes pour le re‐ censement de 2016. Le taux de sous-dénombreme­nt pour le recensemen­t de 2021 sera dévoilé en septembre 2023.

Je n’ai pas un nombre exact, mais le taux est proba‐ blement nettement supérieur [...] s’ils disent que le sous-dé‐ nombrement a doublé à To‐ ronto, à Scarboroug­h, il a peut-être triplé ou quadruplé.

Shaun Chen, député de Scarboroug­h-Nord

Surnommé le recense‐ ment pandémie par le député, plusieurs facteurs attri‐ buables à la COVID-19 feraient en sorte que les chiffres du re‐ censement à Scarboroug­h ne sont pas indicatifs de la popu‐ lation réelle de la banlieue.

Scarboroug­h est une ban‐ lieue avec une grande popula‐ tion immigrante. À Scarbo‐ rough-Agincourt, en 2016, 72 675 personnes (69,6 % de la population) étaient des im‐ migrants ou résidents non permanents.

Shaun Chen croit qu’en rai‐ son des restrictio­ns sur les voyages, une réduction tem‐ poraire du nombre d’immi‐ grants, d'étudiants internatio‐ naux et de réfugiés lors de la pandémie aurait contribué au sous-dénombreme­nt lors du recensemen­t.

Jean Yip est du même avis. Elle ajoute que Scarboroug­h a une proportion plus élevée de maisons de chambres ainsi que de travailleu­rs migrants, qui sont plus difficiles à ren‐ contrer.

Le recensemen­t s’est dé‐ roulé lors de la pandémie, et lors de la pandémie, les gens étaient hésitants à ouvrir leurs portes aux gens respon‐ sables du recensemen­t, sur‐ tout les personnes âgées qui ont une barrière linguistiq­ue.

Jean Yip, députée de Scar‐ borough-Agincourt

Selon le politologu­e à l'Uni‐ versité McMaster d'autres élé‐ ments font en sorte qu'il pourrait y avoir une disparité Il cite en exemple la popula‐ tion de sans-abri, les loca‐ taires non comptés et les logis difficiles d’accès. Le profes‐ seur croit croit que la Com‐ mission utilise davantage de données que simplement le recensemen­t, citant les esti‐ mations émises par Statis‐ tique Canada comme un exemple.

Le politologu­e affirme ce‐ pendant ne pas savoir à quel point ces chiffres sont ajustés pour corriger le tir du sousdénomb­rement et quel poids ils jouent dans l’équation de la Commission.

Dans un communiqué, la porte-parole de la Commis‐ sion de délimitati­on des cir‐ conscripti­ons affirme que le rapport final précisera la mé‐ thodologie utilisée par la Commission pour déterminer la population d’une circons‐ cription.

Une contre-propositio­n pour conserver six circons‐ criptions à Scarboroug­h

La population de Scarbo‐ rough-Agincourt est de 104 423, à Scarboroug­h-Nord, le décompte établit une po‐ pulation de 94 717 selon le re‐ censement de 2021.

Le nombre ciblé par la Commission pour l’Ontario serait une population de 116 590 par circonscri­ption, selon Shaun Chen. Une dévia‐ tion de 25 % est possible, mais le député affirme que la Commission viserait plus ou moins une déviation de 5 % pour le processus de délimita‐ tion actuel.

Dans ma circonscri­ption, 91 % des habitants font partie de minorités visibles. C’est le taux le plus élevé au pays.

Plus de 45 % sont de la mino‐ rité visible chinoise. Couper la circonscri­ption en deux rédui‐ rait la voix de cette commu‐ nauté minoritair­e, explique-til.

Shaun Chen rappelle plu‐ sieurs décisions juridiques his‐ toriques qui ont permis à une communauté en situation mi‐ noritaire de garder sa circons‐ cription au nom de la repré‐ sentation effective.

Beaucoup d’études ont été consacrées à la représenta‐ tion effective, les résultats in‐ diquent clairement que les cir‐ conscripti­ons n’ont pas be‐ soin d’être de la même gran‐ deur, mais qu’elles doivent être découpées d’une ma‐ nière qui assure une représen‐ tation adéquate et effective au parlement.

En réponse à la proposi‐ tion d’éliminer une circons‐ cription à Scarboroug­h, le caucus des 24 députés libé‐ raux de Toronto a établi une carte électorale qui permet‐ trait à la Ville Reine de garder ses circonscri­ptions actuelles.

Nous proposons de garder six circonscri­ptions à Scarbo‐ rough et 25 à Toronto. Nous avons évalué la propositio­n de la Commission et dévelop‐ pé une contre-propositio­n à la Commission. Notre propo‐ sition assure une déviation de plus ou moins 10 % de la gros‐ seur moyenne voulue d’une circonscri­ption par la Com‐ mission pour chaque circons‐ cription, suggère la députée Jean Yip.

Selon la porte-parole de la Commission, les députés pourront démontrer leurs ob‐ jections en chambre, lors du dépôt du rapport final le 9 fé‐ vrier 2023.

Tenez-vous loin de Scar‐ borough-Agincourt

Les députés de Toronto af‐ firment avoir reçu un appui bipartisan d’élus des trois pa‐ liers gouverneme­ntaux.

Le maire John Tory a dé‐ montré son appui à maintes reprises aux efforts pour conserver six circonscri­ptions à Scarboroug­h. Le maire a d’ailleurs dénoncé la proposi‐ tion de la Commission de déli‐ mitation dans une lettre ou‐ verte.

Il s’agit, selon lui, d’un coup porté à la croissance démo‐ graphique rapide de la ville et aux communauté­s issues de la diversité qui ont élu domi‐ cile à l’extrémité est.

Certaines parties du nordouest de Scarboroug­h se‐ raient incluses dans North York [ce qui] aurait un impact sérieux sur la vaste histoire de ces secteurs, a-t-il noté.

Pendant des années, les résidents de Scarboroug­h ont exprimé le sentiment qu’ils se

sentaient injustemen­t traités et négligés par les gouverne‐ ments, et cette décision ne fe‐ rait que réaffirmer l’idée dans l’esprit de nombreuses per‐ sonnes. Les limites proposées briseraien­t inutilemen­t les communauté­s.

John Tory, Maire de Toron‐ to.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada