Radio-Canada Info

France Bélisle à la tête d’un comité de l’UMQ sur la pénurie d’employés au sein des villes

- Avec les informatio­ns de Nathalie Tremblay

La mairesse de Gatineau, France Bélisle, s’est vue ac‐ corder les rênes d’un nou‐ veau comité de l'Union des municipali­tés du Québec (UMQ) : un comité sur la pé‐ nurie de main-d'oeuvre au sein des villes.

D’emblée, les travaux du comité auront pour objectif de rendre le milieu municipal plus attrayant aux potentiels employés.

Quand je suis arrivée il y a un an, j'ai proposé cette idéelà, qui a fait son chemin, qui est devenue un élément de la planificat­ion stratégiqu­e de l'UMQ, je trouve ça formi‐ dable, a réagi France Bélisle, enchantée par ce nouveau mandat.

Mme Bélisle est particuliè‐ rement satisfaite que ce comi‐ té regroupe non seulement des maires et des mairesses, mais aussi des membres de la direction générale des munici‐ palités québécoise­s.

Je peux bien être la mai‐ resse de la Ville de Gatineau, toute la structure à l'intérieur, la supervisio­n de nos équipes de ressources humaines, ce n’est pas moi qui m'occupe de ça, c'est la direction générale, a-t-elle expliqué. Nous, on peut politiquem­ent donner des orientatio­ns pour que nos villes deviennent plus at‐ trayantes [mais] pour les em‐ ployés, dans les faits et dans le déploiemen­t, c'est vraiment les directions générales [qui jouent un rôle].

Je suis vraiment contente de porter ce nouveau cha‐ peau-là qui va nécessiter beaucoup de travail, mais dont je trouve les discussion­s intéressan­tes.

France Bélisle, mairesse de Gatineau

Le comité compte déjà mener un sondage pour mieux connaître la perception qu'ont les gens des villes comme employeurs. Des tra‐ vaux qui mèneront à un ate‐ lier lors des assises de l'UMQ à Gatineau, le printemps pro‐ chain.

Un bon employeur?

L'intention de ce comité, c'est de se pencher sur les villes au Québec comme em‐ ployeurs, a expliqué Mme Bé‐ lisle. Est-ce qu'on est attractif quand on est une ville? ques‐ tionne-t-elle.

À titre d’employeurs, les villes se doivent de s’interro‐ ger sur la perception qu'ont leurs employés potentiels, es‐ time la mairesse Bélisle.

D’autant plus que les grandes villes comme Gati‐ neau, Montréal ou Québec sont en compétitio­n avec plu‐ sieurs autres organisati­ons, at-elle rappelé, soulignant d’ailleurs que le principal ad‐ versaire de la Ville de Gati‐ neau en matière d’embauche, c’est le gouverneme­nt fédéral.

Est-ce qu'on est toujours à jour par rapport au marché? Est-ce que c'est l'fun de tra‐ vailler dans une ville du Qué‐ bec? Qu'est-ce qu'on peut faire pour être plus représen‐ tatif de ce que les employés cherchent?

Ce ne sont que quelquesun­es des questions qui oc‐ cupent Mme Bélisle.

Dans un contexte de pé‐ nurie de main-d'oeuvre, les employés qu'on a, on veut les garder, a renchéri la mairesse. C'est précieux. On veut qu’ils soient des ambassadeu­rs, qu'ils parlent à leurs amis, à leur famille, pour leur dire que c'est intéressan­t de travailler dans des villes. Ce comité va se pencher sur ces élémentslà.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada