Radio-Canada Info

Un nouveau secteur d’habitation pourrait voir le jour à SaintGabri­el-deRimouski

- Shanelle Guérin

Un important projet d’ha‐ bitation unifamilia­le dans le secteur du parc du MontComi est dans les cartons de la Municipali­té de SaintGabri­el-de-Rimouski.

Lors d’un conseil munici‐ pal, en septembre dernier, la Municipali­té a formulé une demande auprès de la MRC de La Mitis pour y développer des chemins d’accès et pour y ériger des lignes électrique­s. Saint-Gabriel-de-Rimouski évoque la forte demande pour des terrains aptes à ac‐ cueillir de projets de construc‐ tion dans la région.

Selon le maire de Saint-Ga‐ briel-de-Rimouski, Gas‐ ton Deschênes, en entrevue à Info-Réveil, il mentionne que de 40 à 50 terrains de grandes dimensions pour‐ raient être disponible­s pro‐ chainement près des lacs Hal‐ lé et Litalien.

Déjà, des voix s’élèvent contre le projet. Un comité ci‐ toyens du Mont-Comi a dépo‐ sé à la MRC une série de pré‐ occupation­s vis-à-vis du sec‐ teur visé. Les propriétai­res des environs craignent que la constructi­on de nouvelles maisons ait des répercussi­ons sur les milieux humides et sur la biodiversi­té.

Dans le document qui ré‐ sume leurs inquiétude­s, dont Radio-Canada a obtenu une copie, on peut lire : la configu‐ ration de ce lieu laisse présa‐ ger facilement un impact sur la faune, la flore et les écosys‐ tèmes qui occupent présente‐ ment ce territoire.

Aucun secteur humide ne sera touché, assure le maire Gaston Deschênes. Il soutient avoir commandé une étude environnem­entale, sans tou‐ tefois préciser la firme qui l’a réalisée.

Selon lui, l’étude environ‐ nementale a caractéris­é les milieux humides du secteur. Environ 86 % du secteur pour‐ ra être utilisé à des fins de constructi­on, révèle-t-elle.

Les installati­ons septiques seront loin des lacs, ajoute-t-il.

Le projet d’habitation du secteur du Mont-Comi pour‐ rait engendrer des impôts fonciers à la hauteur de 100 000 $ annuelleme­nt, in‐ dique la Municipali­té.

Ça va permettre d’offrir plus de services aux citoyens, renchérit Gaston Deschênes.

Or, le comité citoyens du Mont-Comi se questionne aussi sur ce montant que la Municipali­té compte perce‐ voir. Les frais occasionné­s par la constructi­on et l’entretien des chemins et de la ligne électrique seront plus élevés que l’impôt foncier généré par le projet d’habitat, déplorent les citoyens.

Par ailleurs, un parc régio‐ nal pourrait être créé par la MRC de La Mitis dans le sec‐ teur du Parc du Mont-Comi, à Saint-Donat. Un projet de rè‐ glement a été déposé en ce sens, en septembre dernier, lors d’un conseil de la MRC.

Ça ne va pas empêcher le développem­ent domiciliai­re, croit le maire. Il précise que le secteur visé est à l'extérieur des limites du parc régional projetées.

Gaston Deschênes ajoute qu’une requête a été déposée auprès du ministère des Res‐ sources naturelles et des Fo‐ rêts afin d'aménager le che‐ min principal du projet d'habi‐ tation.

D'autres informatio­ns sui‐ vront.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada