Radio-Canada Info

Temps des Fêtes, inflation et banque alimentair­e : hausse de la demande attendue

-

À l’approche du temps des Fêtes, des organismes d’aide de la région de la ca‐ pitale nationale s’at‐ tendent à une hausse de la demande, notamment en raison de l’inflation qui sé‐ vit.

Le directeur général de la Mission d’Ottawa, Peter Tilley, mentionne que son orga‐ nisme servira plus de 14 000 repas, cette année, au dîner de Noël, qui aura lieu ce dimanche.

Lors de la dernière présen‐ tation de l’événement, en 2018, 4000 repas avaient été servis.

C’est un couteau à double tranchant pour nous. On a eu une demande sans précé‐ dent, mais on a choisi de ré‐ pondre à la demande plutôt que de laisser des gens affa‐ més. On ouvre nos portes à la communauté.

Dimanche, 650 dindes, 3200 livres de pommes de terre et 1700 livres de lé‐ gumes seront servis aux plus démunis. Les 14 000 assiettes ont évidemment fait gonfler les dépenses de la Mission d’Ottawa, mais tout cela n’est qu’une peccadille aux yeux du directeur général.

Nous avons dû payer le prix de la hausse sans précé‐ dent des aliments. Une grande partie de notre bud‐ get est passée par là. Heureu‐ sement, la communauté a pu nous aider un peu en faisant don de dindes, entre autres.

Après le dîner de Noël de dimanche, le travail de l’orga‐ nisme ne sera pas terminé, as‐ sure Peter Tilley. La Mission d’Ottawa va continuer d’aider quotidienn­ement les per‐ sonnes qui en ont besoin.

C’est difficile de voir des gens une à deux fois par jour pour venir chercher un repas, concède-t-il.

Même constat en Ou‐ taouais

De l’autre côté de la rivière des Outaouais, la Banque Ali‐ mentaire Services Entraide (BASE) constate, elle aussi, une augmentati­on de la de‐ mande, mais elle n’est pas aussi prononcée.

On prévoit préparer 1000 paniers de Noël, soit 300 de plus que l’année der‐ nière, informe le directeur gé‐ néral, Frédérick Gates.

La préparatio­n va bon train cette semaine en vue de la distributi­on qui commence‐ ra samedi.

Dans un tel contexte, le di‐ recteur général de la BASE, Frédérick Gates, a accueilli à bras ouverts l’aide d’urgence de 6 M$ aux banques alimen‐ taires octroyée par le gouver‐ nement du Québec.

La population répond bien. On reçoit beaucoup de dons de denrées, mais côté approvisio­nnements, on a dé‐ pensé beaucoup plus pour ré‐ pondre à la demande. Il y a beaucoup de nouvelles de‐ mandes.

De son côté, Peter Tilley, de la Mission d’Ottawa, a dit ne pas avoir eu vent d’une telle aide financière de la part du gouverneme­nt ontarien, mais que celui-ci avait été d’une aide précieuse au cours de la pandémie.

Avec les informatio­ns de Gabriel Le Marquand Per‐ reault

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada