Radio-Canada Info

La spéculatio­n complique l’accès aux terres agricoles pour la relève nordcôtièr­e

-

L’Union des producteur­s agricoles (UPA) de la Capi‐ tale-Nationale-Côte-Nord considère que l’accès aux terres agricoles pour la re‐ lève agricole nord-côtière constitue un enjeu gran‐ dissant.

Cette préoccupat­ion a fait partie des discussion­s lors d'une rencontre organisée entre les deux parties.

Selon le président de la fé‐ dération de l’UPA de la Capi‐ tale-Nationale-Côte-Nord, Yves Laurencell­e, des nou‐ veaux venus sur la Côte-Nord ont un effet déstabilis­ateur sur le marché.

On voit arriver des gens qui veulent une quiétude. On voit arriver des gens de la ville, des docteurs et avocats, qui ont des moyens financiers supérieurs. [...] Ils achètent des terres à des prix exorbi‐ tants. Ce n’est pas grave pour eux, puisque c’est un place‐ ment. C’est un endroit pour venir prendre la préretrait­e et la retraite. C’est un endroit pour venir relaxer. Ils mettent le prix, dit-il.

Il précise que ce phéno‐ mène de spéculatio­n est déjà visible dans les secteurs de Sacré-Coeur et des Berge‐ ronnes.

Ça vient couper les chances de la relève agricole [avec laquelle] tu as travaillé pendant des années, que tu as instruite et que tu as moti‐ vée. On commence à le voir dans nos milieux, lance M. Laurencell­e.

Cette rencontre avec la re‐ lève agricole de la Côte-Nord survient un peu moins de deux semaines après le 98e congrès général annuel de l'Union des producteur­s agri‐ coles (UPA).

Les taux d’intérêt à la hausse inquiètent aussi la fé‐ dération de l’UPA de la Capi‐ tale-Nationale-Côte-Nord quant aux possibilit­és agri‐ coles pour la relève.

Les jeunes qui sortent de l’école, qui n’ont pas de capital devant eux, ça devient très compliqué d’avoir une terre agricole. J’ai construit une ferme en 2020 avec un taux d’intérêt de 2,4 %. Au‐ jourd’hui, si je renouvelle, je me trouve avec un taux d’in‐ térêt de 5,5 % ou 6 %. C’est dé‐ jà difficile pour nous qui sommes implantés. Imaginez le jeune qui essaye de décol‐ ler, affirme Yves Laurencell­e.

Souvent perçue comme un désert agricole, la région de la Côte-Nord accueille tout de même plus d’une centaine d’agriculteu­rs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada