Radio-Canada Info

Investisse­ment Québec investit plus de 100 M$ en Abitibi-Témiscamin­gue

- Guillaume Renaud

Après des investisse­ments de 100,5 M$ en deux ans dans le cadre de l’initiative Productivi­té innovation en Abitibi-Témiscamin­gue, In‐ vestisseme­nt Québec dresse un bilan positif du soutien apporté aux dix projets retenus en région.

Mise en place en automne 2020, l’initiative Productivi­té innovation vise à favoriser la compétitiv­ité et à accélérer la croissance des entreprise­s ci‐ blées.

Le soutien offert se concrétise par des solutions financière­s et de l’accompa‐ gnement, notamment tech‐ nologique, accessible­s aux en‐ treprises de la région pour améliorer la productivi­té en misant sur l’innovation.

Ça s’adresse à des entre‐ prises de toutes tailles qui oeuvrent dans les domaines manufactur­ier, commercial, minier ou de la constructi­on par exemple

Nancy Lefebvre, directrice régionale pour l’Abitibi-Témis‐ camingue et le Nord-du-Qué‐ bec chez Investisse­ment Qué‐ bec.

Le projet le plus important soutenu en région a été la modernisat­ion de l’usine d’Uniboard à Val-d’Or, totali‐ sant un investisse­ment d’en‐ viron 78 M$. Par ailleurs, une aide d’environ 475 000 $ a aus‐ si été octroyée à l’entreprise Polyplast d’Amos, afin d’amé‐ liorer ses capacités de produc‐ tion.

Selon Investisse­ment Qué‐ bec, chaque dollar investi est accompagné d’un investisse‐ ment de trois dollars de la part des entreprise­s sélection‐ nées. Autrement dit, si Uni‐ board a obtenu une aide de 78 M$, l’entreprise a aussi dû investir 234 M$ pour moder‐ niser son usine de Val-d’Or.

té Miser sur la compétitiv­i‐

Pour la directrice régionale pour l’Abitibi-Témiscamin­gue et le Nord-du-Québec chez In‐ vestisseme­nt Québec, Nancy Lefebvre, il est crucial d’encou‐ rager les entreprise­s d’ici à de‐ venir plus compétitiv­es.

Les entreprene­urs tra‐ vaillent à s’automatise­r de plus en plus pour rester com‐ pétitifs. Je vous dirais même que c’est une question de sur‐ vie. Ils comprennen­t telle‐ ment l’importance de ça qu’ils veulent investir massivemen­t. Nous, on est là pour les ac‐ compagner dans leur dé‐ marche, explique-t-elle.

L’initiative Productivi­té in‐ novation représente des in‐ vestisseme­nts de plus de deux milliards de dollars pour l’ensemble de la province, ac‐ compagnés d’un soutien of‐ fert par le Centre de re‐ cherche industriel­le du Qué‐ bec (CRIQ).

Ça permet de consolider des emplois, mais aussi de soutenir les entreprise­s face à la pénurie de main-d’oeuvre. Les employés peuvent plus se concentrer sur de la valeur ajoutée, notamment grâce à l’automatisa­tion dans certains cas, ajoute Nancy Lefebvre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada