Radio-Canada Info

Une route d’hiver détruit une ligne de piégeage aux Territoire­s du Nord-Ouest

-

Un trappeur dans les Terri‐ toires du Nord-Ouest es‐ time que sa ligne de pié‐ geage a été fortement en‐ dommagée par un projet de remise en valeur d'un terrain qui nécessite la constructi­on d’une route d’hiver.

Ricky Edda, qui habite à Fort Liard, se plaint des tra‐ vaux de l’entreprise Canadian Natural Resources qui doit désaffecte­r 13 anciens sites gaziers et pétroliers. D’après l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie, cette route d’hiver est néces‐ saire pour que les travaux puissent aboutir.

M. Edda dit avoir placé six pièges et sept collets de trap‐ page dans le secteur au début du mois de décembre. Le week-end dernier, il a reçu un appel qui lui informait qu’il de‐ vait retirer son matériel, car le secteur allait être déblayé.

Perte de revenus

Il s’y est vite rendu, mais à son arrivée il n’a pu que constater que la route d’hiver avait déjà été construite. Les pièges et collets avaient dis‐ paru et il se retrouvait sans source de revenus.

Selon Ricky Edda, per‐ sonne ne lui a dit que des tra‐ vailleurs allaient venir dans le secteur, sinon il n’aurait pas installé ses pièges à cet en‐ droit précis. Il souhaitera­it ob‐ tenir un dédommagem­ent pour ses pertes.

Canadian Natural Re‐ sources n’a pas réagi à des de‐ mandes de sollicitat­ion.

La société qui a effectué les travaux routiers, Beaver Enterprise­s, est une compa‐ gnie appartenan­t à la Pre‐ mière Nation Acho Dene Koe, selon le gestionnai­re foncier de la Première Nation, Scott Mackay.

D'après lui, Canadian Na‐ tural resources était en dis‐ cussion avec la Première Na‐ tion à propos de son projet depuis 2019 et que la commu‐ nauté avait été informée à l'avance que des travaux de voirie allaient avoir lieu.

D'après les informatio­ns de Meaghan Brackenbur­y

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada