Radio-Canada Info

COVID-19 : La charge virale a augmenté de 150 % dans les eaux usées de Saskatoon

-

Une étude sur la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de Saskatoon indiquent une forte hausse de la charge virale de 150 % dans la période qui s’est achevée le 7 décembre.

Cette augmentati­on sur‐ vient après trois baisses suc‐ cessives de la charge virale, selon les données les plus ré‐ centes.

L'augmentati­on de la charge virale en ARN indique une augmentati­on des infec‐ tions par la COVID-19 à Saska‐ toon, selon le rapport de l'Université de la Saskatche‐ wan.

La charge virale récem‐ ment mesurée dans les eaux usées de Saskatoon est la 29e valeur la plus élevée ob‐ servée pendant la pandémie.

À la mi-novembre, la charge virale de la COVID-19 dans les eaux usées de la ville avait déjà révélé des valeurs plus grandes, allant jusqu’à une augmentati­on de plus de 400 %.

Depuis l'été 2020, un groupe de chercheurs de l'Université de la Saskatche‐ wan analyse des échantillo­ns d'eaux usées de Saskatoon, North Battleford et Prince Al‐ bert à la recherche de traces du virus responsabl­e de la COVID-19.

Contrairem­ent à Saska‐ toon, la charge virale est en baisse dans les deux autres villes, selon les données, ce qui signifie que le nombre de cas de COVID-19 pourrait être inférieur à celui de la semaine précédente.

Les données de North Bat‐ tleford pour la dernière pé‐ riode de déclaratio­n, qui s'étend jusqu'au 2 décembre, montrent une diminution de 64,9 % de la charge virale dans les eaux usées de la ville d'une semaine à l'autre.

La charge virale dans les eaux usées de Prince Albert a diminué d'environ 51 % au cours de la dernière période de déclaratio­n, jusqu'au 5 dé‐ cembre, et par rapport à la moyenne hebdomadai­re d'il y a deux semaines.

Autres virus respira‐ toires dans les eaux usées

Des chercheurs de l'Uni‐ versité de la Saskatchew­an ont également testé des échantillo­ns d'eaux usées pour la grippe A, la grippe B et le virus respiratoi­re syncytial (VRS).

La semaine passée, l'échantillo­n prélevé à Saska‐ toon était positif pour la grippe A mais négatif pour la grippe B et le VRS, note John Giesy, ancien titulaire de la

Chaire de recherche du Cana‐ da en toxicologi­e environne‐ mentale, dans un courriel.

Il s'agit d'un test non quantitati­f, nous pouvons donc seulement indiquer si le virus était présent ou non, at-il écrit.

Nous avons mis en place un certain nombre de petites communauté­s pour effectuer leurs propres tests commu‐ nautaires. C'est particuliè­re‐ ment important pour les communauté­s plus éloignées du nord de la province à par‐ tir desquelles il est logistique‐ ment difficile de faire expédier des échantillo­ns.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada