Radio-Canada Info

Access BC réclame la contracept­ion gratuite promise par le gouverneme­nt

- William Burr

Un organisme qui milite pour la contracept­ion sur ordonnance gratuite en Colombie-Britanniqu­e ta‐ lonne le gouverneme­nt provincial pour qu’il l’in‐ clue dans son prochain budget, rappelant au Nou‐ veau Parti démocra‐ tique (NPD) sa promesse de la campagne électorale de 2020.

La nouvelle lettre de man‐ dat donnée au ministre de la Santé, Adrian Dix, par le pre‐ mier ministre David Eby lui demande de rendre la contra‐ ception sur ordonnance gra‐ tuite pour toutes. La lettre de mandat signée par John Hor‐ gan en 2020 lui demandait la même chose.

Le Nouveau Parti démo‐ cratique a affirmé, en 2020 que s’il était élu, il adopterait cette mesure, parce que les coûts ne devraient pas empê‐ cher les personnes, et en par‐ ticulier les jeunes, de faire de choix pour leur santé repro‐ ductive. Le parti notait au passage que les vasectomie­s sont couvertes par l’assu‐ rance maladie publique et que les préservati­fs sont dis‐ ponibles à faible prix.

Selon l’organisme Ac‐ cess BC, les femmes qui ne sont pas admissible­s au pro‐ gramme Fair PharmaCare, qui subvention­ne la contracep‐ tion pour les femmes à faible revenu de la province, paient jusqu’à 20 $ par mois pour les pilules contracept­ives, 180 $ par an pour des injections hormonales, entre 75 $ et 380 $ pour le stérilet ou dispo‐ sitif intra-utérin, ou 350 $ pour un implant contracept­if.

Cela fait en sorte, selon l’organisme, que les femmes ont plus de difficulté que les hommes à avoir accès à la contracept­ion et que les per‐ sonnes moins nanties sont plus enclines à s’en priver.

La contracept­ion sur or‐ donnance gratuite est un pro‐ gramme de loi fantastiqu­e. Ça rend la vie plus abordable, ça favorise l’égalité, ça mène à des effets positifs de santé et, en plus, ça permet aux femmes de prendre des déci‐ sions au sujet de leurs corps, affirme Teale Phelps Bonda‐ roff, le directeur de la cam‐ pagne d'Access BC.

Le NPD a dit, en 2020, que l’accès gratuit aux pilules contracept­ives équivalait à des économies de 10 000 $ pour une personne au cours de leur vie, ou 260 $ par an‐ née. Une personne utilisant un stérilet ou dispositif intrautéri­n économiser­ait quelque 3000 $.

Ce qu’on voit, grâce aux études, c’est que lorsqu’on en‐ lève le coût comme obstacle, les gens utilisent des moyens de contracept­ion plus effi‐ caces. C'est parce que c’est que les moyens les plus effi‐ caces sont aussi les moyens les plus chers.

Teale Phelps Bondaroff, di‐ recteur de la campagne d’Ac‐ cess BC

Lorsque le NPD a fait sa promesse électorale, le pro‐ gramme devait coûter 60 mil‐ lions de dollars par an. Selon Access BC, ses coûts seraient éliminés grâce aux économies engendrées par l’évitement d’avortement­s, de visites mé‐ dicales et de soutiens sociaux. Access BC précise qu'une étude de 2010 de l’organisme Options for Sexual Health a trouvé que la Colombie-Bri‐ tannique économiser­ait jus‐ qu’à 95 millions de dollars par an.

Dans un courriel, une porte-parole du ministère de la Santé affirme que le gou‐ vernement tient à rendre la contracept­ion gratuite. Dans les prochains mois, nous four‐ nirons plus de détails sur les travaux en cours pour s’assu‐ rer que l’accès aux produits contracept­ifs est un droit uni‐ versel de toutes les résidentes de la Colombie-Britanniqu­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada