Radio-Canada Info

Un homme en fauteuil roulant se fait refuser un vol d’avion vers son rendez-vous médical

- Zoé Bellehumeu­r

Atteint de la sclérose en plaques, Alexandre Dumas dit avoir manqué six ren‐ dez-vous médicaux en un mois et demi. Il n'a pu prendre son vol d'avion comme prévu pour se dé‐ placer de Chevery à SeptÎles, puisqu'il se déplace en fauteuil roulant.

Chevery est un petit village de la Basse-Côte-Nord qui n'est pas relié par la route 138 où les services médicaux sont plutôt limités.

Le résident doit se rendre régulièrem­ent à Sept-Îles en avion, à près de 600 km de chez lui, ou à Québec pour obtenir les services médicaux dont il a besoin.

Vers la fin du mois d'oc‐ tobre, à la veille de son départ en avion vers Sept-Îles, M. Du‐ mas dit avoir reçu un appel où on lui a expliqué qu'il ne pourra prendre le vol le lende‐ main en raison de son fauteuil roulant.

Ne pouvant se déplacer autrement que par avion, il a dû annuler tous ses rendezvous médicaux depuis.

Je suis comme un prison‐ nier qui est pris dans un vil‐ lage puis je ne peux plus sor‐ tir.

Alexandre Dumas, résident de Chevery

Ça fait depuis 2003 que je voyage [par avion] des fois trois fois par mois, quatre fois par mois et je n'ai jamais eu de problème, s'étonne M. Du‐ mas.

Ils ne me prennent plus dans l'avion. Je ne comprends rien là-dedans, déplore-t-il.

Aéronefs « pas conçus » pour les fauteuils roulants

Alexandre Dumas dit avoir réservé son billet d'avion avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord pour son ren‐ dez-vous médical qui était prévu à la fin du mois d'oc‐ tobre.

Il devait prendre le vol avec son fils qui l'accompagne pour l'aider dans ses déplace‐ ments.

Le vol était prévu avec Skyjet, la seule compagnie qui offre des vols d'avions entre Chevery et Sept-Îles.

Dans un communiqué, Skyjet confirme qu'un passa‐ ger en fauteuil roulant s'est vu refuser un vol entre Chevery et Sept-Îles en octobre der‐ nier parce que le type d'aéro‐ nefs utilisé pour ce trajet n'est pas conçu pour le transport de passagers nécessitan­t cer‐ tains types d'aide à la mobili‐ té.

Une meilleure planificat­ion administra­tive de la part du CISSS au moment de prévoir les réservatio­ns des passagers permettra donc facilement d’éviter que de telles situa‐ tions se reproduise­nt dans l’avenir.

Extrait du communiqué de Skyjet

Skyjet dit avoir fait part de la situation au réseau de la santé de la Côte-Nord à plu‐ sieurs reprises.

Le CISSS de la Côte-Nord a d'abord refusé de commenter le dossier. À la suite d'une de‐ mande d'accès à l'informa‐ tion, le CISSS indique par courriel que la situation est nouvelle puisque auparavant ce même transporte­ur accep‐ tait des passagers en fauteuil roulant.

Ce changement de la part du transporte­ur remonte à la mi-octobre 2022. Cette situa‐ tion s’est répétée à quelques reprises depuis.

Extrait du courriel du CISSS de la Côte-Nord

Selon le CISSS, moins de cinq personnes se sont vues refuser le service de transport avec le transporte­ur dans la dernière année.

Le CISSS dit travailler à of‐ frir des solutions pour chaque usager ayant des problèmes de mobilité. Le réseau de la santé mentionne qu’il y a un service d’avion-ambulance, Médévac, qui peut être offert.

Un mois et demi après l'annulation de son vol, M. Dumas dit qu'il n'a tou‐ jours pas pu quitter Chevery et donc n'a pas pu se rendre à ses rendez-vous.

La CAQ se penchera sur le dossier

Le député de René-Lé‐ vesque pour la Coalition ave‐ nir Québec (CAQ), Yves Monti‐ gny, qualifie la situation de préoccupan­te.

Autant moi, comme res‐ ponsable du dossier du trans‐ port aérien, que la députée de Duplessis, Kateri [Champagne Jourdain], [on] est vraiment préoccupés par ce dossier-là.

Yves Montigny, député Re‐ né-Lévesque pour la Coalition avenir Québec

On est en relation avec le ministre [de la Santé] Chris‐ tian Dubé. C'est aussi une si‐ tuation préoccupan­te pour le ministère des Transports. On est en relation avec la mi‐ nistre [Geneviève] Guilbault, assure le député.

M. Montigny chercher à déterminer si ce genre de si‐ tuation avec le transporte­ur est un cas isolé ou si la problé‐ matique existe dans d'autres villages ou municipali­tés de la région.

C'est le devoir du gouver‐ nement de s'assurer que les gens aient les soins dont ils ont besoin, stipule-t-il.

Le dossier est actuelle‐ ment étudié par l'Office des transports du Canada. L'Of‐ fice n'a pas souhaité com‐ menter le dossier pour des raisons de confidenti­alité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada