Radio-Canada Info

De père en flic en 10 répliques

- Helen Faradji

On débute ces fêtes de fin d’année en riant un coup avec De père en flic, à voir sur ICI Télé ce lundi 12, à 20 h.

En 2009, Émile Gaudreault mélangeait avec allégresse en‐ quête policière et relation père-fils bien compliquée (Mi‐ chel Côté et Louis-José Houde dans un duo sur mesure) pour signer une comédie qui allait trouver sa place dans le coeur du public québécois et devenir le deuxième plus grand succès en salle de l’his‐ toire de notre cinéma (la suite, sortie en 2017, a suivi le même parcours)..

Voici, en guise d’aide-mé‐ moire avant la diffusion du premier De père en flic sur ICI Télé, un petit voyage à travers ses 10 répliques les plus mar‐ quantes.

« Capote pas. C’est comme si t’allais chercher une pinte de lait au dépanneur. Sauf qu’à la place d’être une pinte de lait, c’est un motard crimi‐ nalisé assoiffé de sang. » – J’ai un têtard dans les culottes! – Ça fait 29 ans que t’as un tê‐ tard dans les culottes. « Pour représente­r mon père, j’ai choisi un taliban. Mon père est un taliban. D’ailleurs, tous les pères sont des talibans » « T’es saoul ou t’es juste cave de même? » – Faudrait que je lui dise que je l’aime et que je suis fier de lui? – Faudrait que tu sois sincère. – Ah, ben, je vais dire autre chose alors. « Qu’est-ce que t’attends quand t’attends? T’attends que ce soit plus le temps? » « Je regarde la chemise ha‐ waïenne de ton père. Si t’as pas envie de mourir après ça, bravo, t’es solide en simo‐ nak. »

Complément: Écoutez l'épisode du ba‐ lado

Plein écran: rencontre entre la recrue et le vétéran de la comédie québé‐ coise,Guillaume Lambert et Émile Gaudreault

De père en flic, d’Émile Gaudreault, diffusé à ICI Té‐ lé, le lundi 12 à 20 h (De père en flic 2 est, lui, diffu‐ sé le mardi 13, à 20 h!)

La bande-annonce (source : YouTube)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada