Radio-Canada Info

Surrey envoie à la province son plan pour le maintien de la GRC

-

Le conseil municipal de Surrey, en Colombie-Bri‐ tannique, a voté en faveur de l'envoi à la province d'un plan pour maintenir la Gendarmeri­e royale du Ca‐ nada (GRC) comme service de police de la ville et pour mettre fin à la transition vers un service de police municipal.

Le ministre de la Sécurité publique et solliciteu­r général, Mike Farnworth, doit prendre la décision finale quant à la poursuite ou à l'arrêt de cette transition, amorcée en 2018 sous l'ancien maire Doug Mc‐

Callum.

Nous savons que la GRC est la référence en matière de services de police, a affirmé la mairesse Brenda Locke lors de la rencontre de lundi soir.

Le vote fait suite à la publi‐ cation d'un rapport préparé par la Ville qui conclut que maintenir la GRC coûterait 235 millions de dollars de moins sur cinq ans que de poursuivre la transition vers le Service de police de Surrey.

De son côté, le Service de police de Surrey déplore ne pas avoir été consulté par la Ville pour la rédaction du rap‐ port et dit qu’il comporte des omissions.

Dans un communiqué, le Service de police de Surrey af‐ firme notamment que le do‐ cument ne tient pas compte des coûts déjà investis par les contribuab­les pour la transi‐ tion, notamment pour ce qui est des infrastruc­tures infor‐ matiques. Il s'inquiète aussi de problèmes de recrutemen­t auxquels la GRC fera face, rap‐ pelant que la grande majorité des agents du nouveau ser‐ vice de police ne souhaitent pas être transférés, selon le syndicat.

Le parti de Doug McCal‐ lum, le Safe Surrey Coalition, affirme quant à lui que les es‐ timations financière­s du rap‐ port diffèrent des promesses de campagne de Brenda Locke et qu'il ne tient pas compte des coûts associés à la dissolutio­n des syndicats nés avec la création du service de police municipal.

Le plan devrait être entre les mains du ministre Mike Farnworth d'ici le 15 dé‐ cembre.

D'après des informatio­ns de Jessica Cheung et de Liam Britten

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada