Radio-Canada Info

Sayona obtient le feu vert pour relancer le Complexe Lithium Amérique du Nord

- Martin Guindon

La minière Sayona détient maintenant toutes les au‐ torisation­s environnem­en‐ tales nécessaire­s pour re‐ lancer le Complexe Li‐ thium Amérique du Nord, à La Corne.

Pour la relance de Lithium Amérique du Nord telle que prévue au premier trimestre de 2023, c’était essentiel qu’on ait le dernier permis mainte‐ nant. Avec une centaine d’em‐ ployés sur le site, en plus de ceux de l’entreprene­ur L. Fournier et Fils, on ne voulait pas devoir diminuer les opé‐ rations. Je suis extrêmemen­t fier de mon équipe d’environ‐ nement, qui a passé à travers tout ce processus depuis le début.

Guy Laliberté, chef de la di‐ rection de Sayona pour le Québec

Ce processus s’est entamé dès l’acquisitio­n du Complexe Lithium Amérique du Nord par Sayona, en août 2021. Les différents permis proviennen­t notamment du ministère de l’Environnem­ent et du minis‐ tère des Ressources natu‐ relles au provincial, ainsi que du ministère des Pêches et des Océans au fédéral.

Il y avait plus de 130 per‐ mis qu'on devait transférer ou réactiver et certains nou‐ veaux permis dont on avait besoin. Il y en a quand même plusieurs qu’on devait re‐ mettre à jour avec certaines informatio­ns pour lesquelles il a fallu retourner sur le terrain. D’autres avaient été déposées par les anciens propriétai­res, mais n’avaient pas été com‐ plétées, mentionne Annie Blier, vice-présidente Environ‐ nement chez Sayona.

On devait aussi présenter un nouveau plan de ferme‐ ture, le remettre à jour. Il a été présenté au mois d’octobre. Le but est de devenir le pre‐ mier producteur de concentré de lithium en Abitibi, au Qué‐ bec et même en Amérique du Nord, ajoute Mme Blier.

D’autres permis seront re‐ quis pour traiter le minerai du projet Authier Lithium de La Motte si celui-ci reçoit toutes les autorisati­ons gou‐ vernementa­les. Sayona pré‐ cise qu’elle chemine aussi dans ses démarches pour l’ob‐ tention d’une certificat­ion Écologo, en plus d’adhérer pleinement à l’initiative Vers le développem­ent minier du‐ rable de l’Associatio­n minière du Canada.

Travaux en cours

Les travaux se pour‐ suivent par ailleurs à La Corne dans le but de redémarrer la mine et le concentrat­eur de li‐ thium d’ici la fin mars 2023. Plusieurs millions de dollars sont investis présenteme­nt pour améliorer les équipe‐ ments et les installati­ons à La Corne. La capacité de trai‐ tement demeure à 3800 tonnes de minerai par jour.

« Tous les contrats, en ce qui nous concerne, sont prati‐ quement octroyés pour la re‐ lance. On est là-dedans à fond de train. On va vraiment ren‐ contrer nos objectifs. On est très heureux que les gouver‐ nements nous témoignent leur confiance en nous per‐ mettant de relancer les opéra‐ tions telles qu’elles étaient exécutées lors de la fermeture de l’usine et en mieux, puis‐ qu’on y injecte 100 M$ d’ici la fin de l’année 2023 », affirme Guy Laliberté.

Deuxième transforma‐ tion au Québec

M. Laliberté rappelle que Sayona projette toujours de faire la deuxième transforma‐ tion du concentré en carbo‐ nate ou en hydroxyde de li‐ thium au Québec, comme elle s’est engagée à le faire auprès du gouverneme­nt. Une étude de préfaisabi­lité est actuelle‐ ment en cours pour détermi‐ ner si elle pourrait se faire à l’usine qui était en développe‐ ment à La Corne avant la fer‐ meture.

L’idée de démarrer mainte‐ nant, même si on ne peut toujours pas faire la deuxième transforma­tion, c’est d’aller chercher les liquidités néces‐ saires, aller chercher les béné‐ fices pour nous aider à finan‐ cer la suite, souligne Guy Lali‐ berté.

M. Laliberté se réjouit par ailleurs de la volonté d’Ottawa de convaincre des entreprise­s comme Volkswagen d’implan‐ ter leur usine de batteries pour véhicules électrique­s au Canada.

Qu’un joueur important dans l’industrie automobile soit installé au Canada, ce se‐ rait très bénéfique pour Sayo‐ na. Ce serait un autre ache‐ teur qui aurait sûrement ten‐ dance à vouloir s’approvisio­n‐ ner au Québec. Les Euro‐ péens, dont les Allemands, sont très sensibles à l’aspect vert des produits qu’ils mettent en marché. Je pense que Volkswagen trouverait in‐ téressant d’être en territoire canadien pour ça. Nous sommes très heureux de l'ali‐ gnement que le ministre Fran‐ çois-Philippe Champagne prend dans ce dossier, in‐ dique Guy Laliberté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada