Radio-Canada Info

Un Magogois repense le Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls

- Anik Moulin

Stéphane Dubois réalise son plus grand rêve : être propriétai­re d'une salle de spectacles. « Chaque fois que j'allais dans un spec‐ tacle, je me disais que ce serait vraiment wow de posséder ça, de voir le monde avoir du plaisir! »

Le Théâtre des Grands Chênes, situé au Centre-duQuébec, a été jadis la proprié‐ té des comédiens Marcel Le‐ boeuf et Normand Choui‐ nard. En septembre 2022, elle est devenue la Salle Kingsey.

Celui qui est également propriétai­re de Karting Or‐ ford, Stéphane Dubois, cares‐ sait l’idée d’être aussi proprié‐ taire d’une salle de spectacles, et ce, depuis longtemps. Je suis une personne qui aime beaucoup, beaucoup tout ce qui est spectacles musicaux, humour, événements spor‐ tifs. [...] J'aime voir le monde heureux, ajoute le Magogois, vraisembla­blement ravi dans son nouvel environnem­ent artistique.

Il souhaite également offrir une programmat­ion à lon‐ gueur d'année. Stéphane Du‐ bois proposera des spectacles en musique et en humour, en plus du théâtre durant la pé‐ riode estivale.

On est proches des ar‐ tistes. On est près de la scène.

On est assis n'importe où dans cette salle-là et on a une vue incroyable sur la scène. Et Kingsey Falls, c'est une ville superbe! [...] Le monde est vraiment l'fun!

Stéphane Dubois, proprié‐ taire de la Salle Kingsey

Repenser la salle

Le Théâtre des Grands Chênes a été bâti en 1989. Stéphane Dubois effectue de‐ puis trois mois une impor‐ tante mise à niveau des instal‐ lations. On a tout rénové : la salle de bain, le chauffage et surtout tout ce qui passe dans la salle principale, qui est la salle de spectacle. On a changé 75 sièges. On a changé l'éclairage et le son, explique l'homme d'affaires.

Aussi, l'éclairage est digne du Casino de Montréal, selon Stéphane Dubois, qui sou‐ haite se démarquer, notam‐ ment grâce aux nouvelles technologi­es de la salle de 500 places. C'est fou! Ça a été programmé par l'éclairagis­te de Lynda Lemay, une sommi‐ té au Québec en éclairage. J'ai hâte que le monde voie. C'est vraiment incroyable.

Un terrain boisé ceinture la Salle Kingsey et le nouveau propriétai­re veut exploiter cet espace extérieur. Il a donc fait construire une terrasse pour permettre au public de prendre un verre et socialiser avant la représenta­tion. Je veux vraiment créer un senti‐ ment familial avec la place.

Magog-Kingsey Falls

L'infatigabl­e homme d'af‐ faires fait la route matin et soir entre Magog et Kingsey Falls depuis quelques mois. Des fois, je me demande si le clonage ne serait pas une bonne chose dans mon cas! L'été prochain, avec le rush du karting et la pièce de théâtre qu'on va présenter, il va man‐ quer d'heures dans une jour‐ née, peut-être! Mais, quand on aime quelque chose, on va jusqu'au bout!

Stéphane Dubois l'admet, diriger et programmer une salle de spectacles n'est pas une mince tâche. Il faut savoir bien s'entourer, entre autres, à la technique. On parle sou‐ vent de l'artiste sur scène, mais y'a tout ce qui va autour aussi.

Tout ce qui est des négo‐ ciations avec les artistes, en étant homme d'affaires, c'est pas si mal. C'est vraiment trouver ce qui attire le monde dans les salles de spectacles : quel groupe, quel humoriste, qu'est-ce qui fait revenir le monde? C'est là qui est mon grand défi.

Stéphane Dubois, proprié‐ taire de la Salle Kingsey

Lili St-Cyr - Théâtre musi‐ cal à l'affiche cet été

Quand on m'a raconté l'histoire, tout de suite, je suis tombé en amour avec la pièce! explique Stéphane Du‐ bois, ajoutant que, pour sa première pièce théâtrale, il fal‐ lait que ça fesse fort. Il fallait que les gens disent : "wow! c'est revenu sur la map le Théâtre des Grands Chênes!" Dès le 30 juin prochain, la salle accueiller­a Lili St-Cyr - Théâtre musical qui plongera le public dans le Montréal corrompu des années 1940, pendant l’âge d’or des cabarets. La ve‐ nue de la flamboyant­e ef‐ feuilleuse Lili St-Cyr viendra chambouler la vie d’une chan‐ teuse de cabaret.

La mise en scène est de Be‐ noît Landry. Marie-Pier La‐ brecque, Lunou Zucchini et

Maxime Denommée font par‐ tie de la distributi­on. Trois autres interprète­s seront dé‐ voilés ultérieure­ment. Il y a encore de gros noms à sortir que je n'ai pas le droit de dire!

s'exclame Stéphane Dubois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada