Radio-Canada Info

Pendant les fêtes, « portez un masque s’il y a beaucoup de monde »

-

Au risque de se répéter, le médecin-hygiéniste du Bu‐ reau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO), le Dr Paul Roumelioti­s, le répète une fois de plus : pendant le temps des fêtes, « portez un masque s’il y a beau‐ coup de monde ».

Pour quelques heures, je ne pense pas que ce soit un problème, ajoute-t-il, rappe‐ lant également aux citoyens de ne pas faire acte de pré‐ sence à des festivités s’ils sont malades.

Le Dr Roumelioti­s conseille également aux résidents de se faire vacciner contre la grippe, car les personnes âgées, en particulie­r, sont plus susceptibl­es d'être hospitali‐ sées si elles attrapent la grippe.

Mais le médecin-hygiéniste est bien conscient que la pan‐ démie de COVID-19 est com‐ mencée depuis bientôt trois ans, et que le temps des Fêtes a été gâché deux années de suite. Il comprend donc que les gens ont besoin de se re‐ trouver.

Après tout, les humains sont sociaux et je pense que nous devons trouver un équi‐ libre.

Pour cette raison, il ne dé‐ conseille pas la tenue de tradi‐ tionnelles réunions familiales pour souligner Noël ou la nouvelle année. Il suggère seulement de le faire intelli‐ gemment, en gardant en tête que les hôpitaux débordent et que le personnel est à bout de souffle.

Un Noël différent à Ot‐ tawa

Normalemen­t, la Zone d'améliorati­on commercial­e (ZAC) de Wellington Ouest ré‐ serve un grand espace pour célébrer Noël, avec un service de traiteur et un orchestre. Mais pas cette année.

Il y a suffisamme­nt de membres de mon personnel et de mon conseil d’adminis‐ tration qui ont exprimé des réserves pour que, au mo‐ ment de prendre une déci‐ sion, nous nous disions qu’il valait mieux attendre l’année prochaine, a expliqué le direc‐ teur général de la Zone, Den‐ nis Van Staalduine­n.

Les niveaux de grippe et de virus respiratoi­re syncytial (VRS) sont très élevés et en plus d’être en hausse dans les eaux usées d'Ottawa, tandis que les tendances de la CO‐ VID-19 de la ville sont égale‐ ment à la hausse.

Normalemen­t, tous les propriétai­res d'entreprise­s du quartier qui sont membres de la ZAC devraient être invités à ce rassemblem­ent d'environ 150 personnes.

Mais M. Van Staalduine­n a soutenu qu'à la place, la ZAC‐ trouvera d'autres moyens de célébrer avec son équipe in‐ terne.

Ce type de réduction des effectifs est conforme à ce que certaines entreprise­s font cette année à la lumière de la triple épidémie actuelle et des changement­s que la pandé‐ mie a déclenchés dans les lieux de travail, a-t-il dit.

Comme de plus en plus d'entreprise­s ont des em‐ ployés qui travaillen­t à domi‐ cile, on a moins l'impression que tout le monde vient au même endroit chaque année, a-t-il ajouté.

Certaines entreprise­s et certains lieux de travail orga‐ nisent leurs fêtes de Noël ha‐ bituelles, et M. Van Staaldui‐ nen suggère une communica‐ tion ouverte sur les types de précaution­s souhaitées par ceux qui réservent des es‐ paces.

Si vous voulez que vos ser‐ veurs soient masqués pen‐ dant un événement, assurezvou­s de spécifier ce genre de choses, a conseillé l’homme d’affaires.

Avec les informatio­ns de

Guy Quennevill­e, de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada