Radio-Canada Info

La demande de pétrole commencera à décliner durant cette décennie, dit l’Institut Pembina

- Nassima Way

Le dernier rapport de l'Ins‐ titut Pembina sur la de‐ mande mondiale de pé‐ trole prédit qu’elle com‐ mencera à diminuer avant 2030, notamment en raison des politiques natio‐ nales et internatio­nales sur le climat et les véhi‐ cules électrique­s.

Les analystes de l'institut ont étudié les scénarios d'or‐ ganisation­s gouverneme­n‐ tales, comme l’Agence inter‐ nationale de l’énergie, et ceux des grandes pétrolière­s, comme BP.

Les scénarios, même les moins optimistes, estiment que d’ici 2050, la baisse de la demande variera entre 17 % et 50 % par rapport au niveau de 2019. Cette baisse serait même plus importante dans les pays qui atteindron­t leurs cibles de carboneutr­alité. La baisse serait de 54 % à 84 % par rapport au niveau de 2019, indique le rapport.

En 2050 et au-delà, nous aurons toujours besoin de beaucoup d'énergie pour la vitalité de nos économies, mais les comporteme­nts sur le choix de l’énergie à utiliser vont changer.

Selon l'Institut Pembina, un des plus grands change‐ ments de comporteme­nt des consommate­urs aura lieu dans le secteur du transport et sera favorisé, entre autres, par les politiques gouverne‐ mentales, comme les incitatifs publics en Californie et au Québec pour stimuler l'achat des véhicules électrique­s.

Selon les données de AIE, la part de marché mondial des véhicules électrique­s a augmenté de 2 % à 9 % entre 2019 et 2021.

En Europe et en Chine, cette part de marché a bondi : les ventes de VE en Chine ont plus que doublé par rapport à 2020, pour atteindre 16 % de toutes les ventes de véhi‐ cules, tandis qu’en Europe, 17 % des véhicules vendus en 2021 étaient électrique­s.

Au Canada, les VE sont le plus vendus en Colombie-Bri‐ tannique, en Ontario et au Québec. En 2021, près de 43 % des nouveaux véhicules à zé‐ ro émission immatricul­és au Canada se trouvaient au Qué‐ bec, précise le rapport. L'insi‐ tut s'attend à une augmenta‐ tion du volume des ventes, car leur prix devrait baisser au fur et à mesure que les constructe­urs automobile­s in‐ vestissent dans les usines.

D’ailleurs le groupe Stellan‐ tis, qui englobe 14 marques de véhicules dont Chrysler, et Jeep, a aussi un plan straté‐ gique, Dare Forward 2030, pour atteindre la carboneu‐ tralité d’ici 2038.

Selon son rapport finan‐ cier du troisième trimestre de 2022, les ventes de véhi‐ cules électrique­s à batteries sont en hausse de 41 % par rapport au troisième tri‐ mestre 2021.

En mai dernier, le groupe a investi plus de 2 milliards de dollars au Canada pour pro‐ duire des véhicules élec‐ triques. Cette somme fait par‐ tie d’un fonds de 35,5 milliards de dollars que Stellantis a dé‐ dié à ce type de véhicules.

Le rapport conclut, entre autres, que le Canada devrait avoir son propre scénario. Ce dernier devrait être produit par la Régie de l’énergie du Ca‐ nada au printemps 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada