Radio-Canada Info

Un service virtuel pour soutenir le système de santé au Manitoba dès mai 2023

-

Au Manitoba, un service virtuel de soutien aux tra‐ vailleurs du système de santé aux patients sera lancé dès mai 2023. Le Vir‐ tual Emergency Care and Transfer Resource Service (VECTRS) vise, entre autres, à organiser des consulta‐ tions avec des spécialist­es et le transfert de patients.

La ministre provincial­e de la Santé, Audrey Gordon, a of‐ fert plus de détails sur le VEC‐ TRS lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Steinbach, au sud-est de Win‐ nipeg.

Le service a été initiale‐ ment annoncé dans le cadre d'un plan de 200 millions de dollars du gouverneme­nt pro‐ vincial visant à retenir, former et recruter plus de 2000 tra‐ vailleurs de la santé.

L'idée est d'alléger le far‐ deau des établissem­ents de santé qui n'auront plus à prendre toutes ces disposi‐ tions, a déclaré le médecin en chef des services d'interven‐ tion d'urgence de l’organisme

Soins communs, Rob Grier‐ son, également présent à la conférence.

Le Dr Grierson estime que les profession­nels de la santé appréciero­nt la possibilit­é de bénéficier de conseils d'autres spécialist­es.

Vous nous appelez [et] nous vous aiderons immédia‐ tement en vous fournissan­t des conseils sur les soins aux patients, puis nous prendrons les dispositio­ns nécessaire­s pour leur transfert, expliquet-il.

Une ligne d'appel dédiée

Les prestatair­es de soins de santé auront, quant à eux, un accès direct à une équipe de spécialist­es qui pourront répondre à leurs questions. Cette équipe, composée de médecins, d'auxiliaire­s médi‐ caux et d'inhalothér­apeutes, offrira un service virtuel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Selon le Dr Grierson, le ser‐ vice coûtera 5 millions de dol‐ lars par an et permettra de réaliser, entre autres, des éco‐ nomies dans le domaine des soins de santé en réduisant les transferts inutiles de pa‐ tients.

Il ajoute que l'accès à ce service sera encore plus im‐ portant dans les communau‐ tés rurales, éloignées et dans le Nord, où il faut souvent beaucoup plus de temps pour entrer en contact avec quel‐ qu'un qui peut aider dans cer‐ taines situations urgentes.

Dans un premier temps, le service n'aidera que les pa‐ tients confrontés à des pro‐ blèmes urgents, mais d'autres services devraient être propo‐ sés à l'avenir.

Avec les informatio­ns de Ian Froese

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada