Radio-Canada Info

Le Bye bye : se rassembler pour rire et s’émouvoir

- Carmen Bourque

Le Bye bye, on aime le re‐ garder, le commenter et le critiquer. Il fait partie de nos traditions de fin d’an‐ née depuis plus de 50 ans! Il nous a donné quelques scandales et beaucoup de belles surprises, et fait dé‐ sormais de la place à la di‐ versité. Simon-Olivier Fec‐ teau, qui pilotera l’émis‐ sion pour une septième fois, nous rappelle sa mis‐ sion première : faire rire!

Boucar Diouf a rencontré Simon-Olivier Fecteau à l’émission de radio Faiseux de rires.

Apprendre de ses er‐ reurs

Boucar Diouf souligne que l’arrivée de Simon-Olivier et son équipe a donné un nou‐ veau souffle à l’émission, ce à quoi le principal intéressé ré‐ pond qu’ils ont appris de leurs erreurs. Le sketch sur la publi‐ cité d’A&W, en 2019, en est le parfait exemple. On a repro‐ ché à ce numéro de viser la mauvaise cible : le comédien de la campagne publicitai­re, Michel Olivier Girard, au lieu du produit. Simon-Olivier s’en est rapidement excusé auprès du comédien, qui est d’ailleurs devenu un ami, selon ce qu’il nous raconte.

J’ai appris à ce moment-là qu’on représente une institu‐ tion. On représente un pou‐ voir de force important, puis nos cibles, il faut qu’elles soient fortes. Si tu choisis une cible […] qui n’est pas égale à nous ou au-dessus de nous, ben là, la blague, elle ne passe pas. J’ai comme compris ça sur le tard.

Simon-Olivier Fecteau

La diversité pour une meilleure télé

Il y a quelques années, il est apparu clairement que l’émission avait besoin d’une plus grande représenta­tivité en ce qui a trait au genre, à l’âge, à la culture, aux orienta‐ tions politiques, etc.

Et puis ça a donné une de nos meilleures années [celle où l’on a commencé à intégrer plus de diversité], parce que finalement, cette différence de point de vue là a renforci les sketches, a renforci les angles humoristiq­ues et a renforci notre réflexion. Même si au départ j’avais des appréhensi­ons, finalement, ç’a été un énorme plus, puis astheure, […] on a besoin de différente­s têtes autour de la table, parce que sinon, c’est li‐ néaire et c’est moins drôle, et ça fait un moins bon show.

Simon-Olivier Fecteau

Ce qui émeut Simon-Oli‐ vier

Parce qu’il considère que le Bye bye appartient au public, le réalisateu­r et auteur tenait à lui donner une place. C’est par les vidéos de souhaits de bonne année que cela a été possible, un segment de l’émission qui le touche parti‐ culièremen­t.

Puis, oui, on peut avoir des vedettes qui disent “bonne année”, mais moi, ça me touche quand je vois que tout le Québec, puis des Québé‐ cois et des Canadiens partout dans le monde envoient des vidéos et se disent bonne an‐ née en même temps. Chaque année, je verse une larme en montage. Ah, mon Dieu, ça me touche ce bout-là.

Simon-Olivier Fecteau

Un Bye bye rassembleu­r

Le Bye bye 2021 a été vu par 3 773 000 personnes! Comment est-ce possible de rallier autour d’une seule émission autant de gens, qui ont souvent une culture, une histoire et des goûts diffé‐ rents?

Selon Simon-Olivier Fec‐ teau, il faut se laisser guider par l’actualité et par les sujets rassembleu­rs. Il donne en exemple la première année où la COVID-19 a frappé.

Les gens avaient tellement vécu de drames et aussi [avaient] un rapport clair à la COVID, c’était dramatique et grave. Faire des blagues, c’est devenu facile. Ça faisait du bien à tout le monde et on en avait besoin plus que jamais, finalement, d’un Bye bye. Simon-Olivier Fecteau Le Bye bye 2022 sera diffu‐ sé sur ICI Télé le 31 décembre à 23 h.

Écoutez l’entrevue de Si‐ mon-Olivier Fecteau avec Boucar Diouf

Complément­s :

- 50 ans de Bye bye à la té‐ lévision de Radio-Canada - Bye bye 2019 : Simon Olivier Fecteau s’excuse auprès du comédien de la pub d'A&W - Quoi regarder à la télé pen‐ dant le temps des Fêtes? - Re‐ gardez la soirée télé du 31 dé‐ cembre - Autour d'une dinde, avec Boucar Diouf

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada