Radio-Canada Info

Le restaurant Les Vilains Garçons annonce sa fermeture définitive

-

Le restaurant Les Vilains Garçons, dans le secteur de Hull, à Gatineau, annonce qu’il fermera ses portes dé‐ finitiveme­nt le 1er avril 2023.

Le gouverneme­nt fédéral a annoncé, jeudi, un retour pro‐ gressif et partiel des fonction‐ naires au bureau, ce qui pour‐ rait être une bonne nouvelle pour les commerçant­s des centres-ville d’Ottawa et de Gatineau.

Malgré tout, une des en‐ seignes majeures du VieuxHull mettra bientôt la clé sous la porte, un nouveau coup dur pour le centre-ville qui a été durement affecté par la pandémie.

Et non, ce n’est pas un poisson d’avril en avance, ont lancé les propriétai­res du res‐ taurant Les Vilains Garçons dans une publicatio­n sur leur page Facebook, vendredi.

Ces derniers ont décidé de prendre une pause de la res‐ tauration.

Depuis 2014, nous avons eu le courage d’ouvrir cinq commerces, nous avons tra‐ vaillé fort pour que nos em‐ ployés soient traités de la même façon que l’on aurait ai‐ mé être traités quand on était simples employés. Au‐ jourd’hui, on est extrê‐ mement fiers de notre chemi‐ nement et nous [...] sommes également reconnaiss­ants [de] vos appuis considérab­les pendant toutes ces années et surtout pendant les moments difficiles de la pandémie, écrivent-ils.

Remerciant leurs em‐ ployés et clients, les proprié‐ taires des Vilains Garçons as‐ surent quitter la restaurati­on avec beaucoup d’expérience positive, donc nous ne voyons pas cela comme un échec.

Toutefois, pas facile comme décision, confie l’un des copropriét­aires des Vi‐ lains Garçons, Cyril Lauer, en entrevue avec Radio-Canada.

C'est sûr qu'en ce moment j'ai une petite boule dans l'es‐ tomac, ça me fait quelque chose.

Cyril Lauer, copropriét­aire des Vilains Garçons

C'est une décision qui était pas mal réfléchie [mais] c'est un peu dur à annoncer, re‐ connaît ce dernier. Mais c'est ça, on y est.

La pandémie a bien sûr pe‐ sé dans la balance, concède-til, mais c’est surtout la conci‐ liation travail-famille qui a fait pencher les entreprene­urs.

Ça fait pas mal d'années qu'on est dans la restaura‐ tion, rappelle M. Lauer. Moi j'ai trois enfants, Romain a une fille, Tyler a pleins de pro‐ jets aussi.

Même si depuis le début de la pandémie le restaurant n’ouvre qu’à partir de 14 h, après 20 ans je pense qu'on est assez fatigués et on a be‐ soin de faire autre chose que de continuer à faire du service en soirée.

Le restaurant roule, on a beaucoup de support dans la Ville, même à l'extérieur de la Ville, fait état le coproprié‐ taire. Ce n’est pas une ques‐ tion que ne ça va plus, c'est vraiment sur le côté moral et sortir un peu de la restaura‐ tion.

Apport dans la région

C’est d’ailleurs avec fierté que ces entreprene­urs tirent leur révérence. Je pense qu'on a fait quand même une belle part dans la région, on a par‐ tagé beaucoup de belles acti‐ vités culinaires, renchérit M. Lauer.

Le copropriét­aire tient à préciser que l’absence des fonctionna­ires au centre-ville de Gatineau n’y est pour rien dans la décision des Vilains

Garçons de fermer ses portes.

On n’avait jamais rouvert les midis, souligne-t-il. Nos employés, on leur a donné une certaine qualité de vie pendant la pandémie. Ils avaient quatre soirs de travail et trois jours de congé. Tout le monde rentrait à partir de 14 h, donc le service du midi, c'était fini.

L’annonce du fédéral quant au retour au bureau des employés de la fonction publique ne change donc pas la donne pour M. Lauer. Même s'il y a deux ou trois jours de plus pour le gouver‐ nement, même si on conti‐ nuait, je pense qu'on aurait gardé cette façon-là [d’ouvrir à 14 h] pour avoir une qualité de vie pour nos employés.

Le restaurant restera ou‐ vert jusqu’au 31 mars 2023, soit la fin du bail des Vilains Garçons. On a décidé de ne pas renouveler, explique M. Lauer.

Les locaux sont donc ou‐ verts à qui sera preneur. Le restaurant est très bien déco‐ ré, il y a tout l'équipement, donc si quelqu'un veut s'ou‐ vrir un restaurant, il a juste à récupérer le tout, laisse en‐ tendre le copropriét­aire, tou‐ jours ouvert aux offres.

Avec les informatio­ns de Patrick Foucault

consolide cette présence cru‐ ciale pour que notre action soit efficace , indique par com‐ muniqué le président-direc‐ teur général de Réseau Envi‐ ronnement, Mathieu Laneu‐ ville.

D'après les informatio­ns de Catherine Paradis

À écouter :

La COP27 : entrevue avec Mathieu Laneuville de Réseau Environnem­ent Investir de fa‐ çon proactive dans les infra‐

structures d’eau des villes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada