Radio-Canada Info

Prince Rupert confronté à des ruptures de canalisati­on d’eau

-

Un état d’urgence local a été déclaré à Prince Rupert en Colombie-Britanniqu­e en raison de ruptures de canalisati­ons principale­s d’eau et d’interrupti­ons de service depuis samedi.

Selon le maire, Herb Pond, six des conduites se sont bri‐ sées cette semaine : Nous avons un réseau d’alimenta‐ tion en eau très ancien. La plupart des conduites ont plus de 100 ans.

Le sol est surtout compo‐ sé de roches et de muskeg avec peu de terre, ce qui fait bouger les canalisati­ons et augmente leur risque de se briser, notamment si elles sont d’un certain âge.

On dirait que c’est pire lorsqu’il y a une baisse des températur­es, dit M. Pond. On a déclaré l’état d’urgence pour que si nous avons be‐ soin d’aide, cela puisse avoir lieu.

La Municipali­té dit avoir un entreprene­ur prêt à effec‐ tuer des travaux, si ses propres équipes n’arrivent pas réparer les fuites. L’état d’urgence donne également à la province le temps de prépa‐ rer un plan au cas où la ville aurait besoin d’aide.

Il permet aussi à la Ville d’obtenir des fonds provin‐ ciaux.

Herb Pond estime que la situation est maîtrisée, mais que le réseau d’eau demeure fragile : Nos équipes tra‐ vaillent d’arrache-pied. On est à la limite de pouvoir mainte‐ nir le cap.

Il souligne que les répara‐ tions des routes après des ruptures de canalisati­ons coûtent des millions de dol‐ lars à la ville.

La modernisat­ion des in‐ frastructu­res est difficile de‐ puis les années 90, lorsque des entreprise­s, dont l’usine de pâte à papier, ont quitté la ville, provoquant la perte d’une assiette fiscale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada