Radio-Canada Info

Gratuité du transport par autobus : « C’est toujours mon souhait », dit Diane Dallaire

-

La gratuité du transport public qui devait être im‐ plantée cette année est re‐ tardée à Rouyn-Noranda.

C'était d'ailleurs l'une des promesses phares de la mai‐ resse lors de la campagne mu‐ nicipale il y a un an.

Diane Dallaire s'était enga‐ gée à rendre gratuit le trans‐ port par autobus en 2022.

À la question de savoir si elle compte aller de l'avant avec cette politique en 2023, la mairesse a répondu qu'elle ne peut pas dire ça à ce mo‐ ment-ci, précisant que c'était toujours son souhait, mais que les diverses consultati­ons amènent [son administra­tion] à des solutions innovantes peut être, et que le tout sera dévoilé en début 2023

Elle rappelle qu'elle doit donc prendre en considéra‐ tion plusieurs paramètres, no‐ tamment les résultats d'une consultati­on publique sur la mobilité durable tenus en 2021.

Pour l'autobus présente‐ ment, ce que les utilisateu­rs nous disent, c'est que le cir‐ cuit n’est peut-être pas opti‐ mal. On va revoir le circuit et tout ça au même moment où le gouverneme­nt aussi amène les municipali­tés à adopter un plan de gestion des déplace‐ ments durables, rappelle la mairesse.

Elle explique que la munici‐ palité a mené une étude et a consulté les gens sur la façon avec laquelle ils voient vrai‐ ment le transport collectif.

Puis on arrive à la fin de pou‐ voir faire une présentati­on aux citoyens, ça va être début 2023 pour voir ce qui pourrait être fait, mais ça a été un long processus parce qu'on veut vraiment répondre aux be‐ soins des citoyens, insiste Diane Dallaire.

C'est vrai, c'est plus long que prévu, mais je vous dirais qu'il y a quelques dossiers comme ça que ce soit à cause du dossier de la Fonderie, que ce soit à cause de la pandé‐ mie, il y a effectivem­ent je suis obligé de le dire, quelques dossiers qui ont été reportés dans le temps, mais que les ci‐ toyens soient rassurés, ce n’est pas que pas de travail qui se fait beaucoup de tra‐ vail, mais effectivem­ent ça a été un petit peu plus long, promet la mairesse.

La Ville va d'ailleurs pré‐ senter son budget pour 2023 lors de la réunion du conseil lundi soir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada