Radio-Canada Info

L’inflation aura-t-elle raison des cadeaux sous les sapins de Noël?

-

À quelques jours de Noël, certaines personnes en Co‐ lombie-Britanniqu­e ont dé‐ jà trouvé leurs cadeaux, tandis que d’autres courent encore les maga‐ sins à la recherche d’une pépite. En raison de l'infla‐ tion, auront-elles besoin du père Noël pour venir à bout de leurs listes de ca‐ deaux sans changer leurs habitudes?

Un peu, beaucoup, voire pas, de cadeaux : Noël se pré‐ pare, cette année, avec un budget restreint en raison de la hausse généralisé­e des prix.

Talla, un jeune homme rencontré dans un marché de Noël, répond que l’inflation a forcément eu des répercus‐ sions sur ses habitudes d’achat. Si les cadeaux qui at‐ terriront sous son sapin sont moins nombreux, ils seront toutefois plus précieux.

Ce sera juste un cadeau [par personne], mais un beau cadeau, dit-il. L'idée, c'est de trouver quelque chose d’origi‐ nal.

Acheter de façon intelli‐ gente ou ne rien acheter

Une autre cliente, Carine McEwen, croit que la clé est également de modifier ses ha‐ bitudes sans cesser de faire plaisir aux autres.

Je fais attention à ce que j'achète et je cible bien mes achats. J'essaie de faire le plus plaisir possible, mais en réflé‐ chissant bien. Le mot d’ordre, pour elle, c'est de dépenser de façon intelligen­te. Si on est concentré là-dessus, on fait autant d’heureux. On n"a pas besoin de dépenser forcé‐ ment beaucoup.

Avec un sac rempli de pré‐ sents acheté au marché, un père de famille et sa fille ex‐ pliquent que les cadeaux n’ont pas une grande impor‐ tance. Dans leur sac, il y a des livres, de la pâte à tartiner et des pâtisserie­s.

Ces cadeaux, disent-ils, ils se les offrent à eux-mêmes. On essaie de surveiller notre consommati­on. C'est pas parce que c'est Noël que l'on va se lâcher, dit le père de fa‐ mille. D'habitude, les cadeaux, c'est assez exceptionn­el. [...]

Un bon repas en famille est généraleme­nt suffisant.

On veut continuer à avoir un bon Noël

Dans la famille Légaré, les achats de Noël ont été faits avec un budget en tête, cette année. Il y a eu des augmen‐ tations quand même signifi‐ catives, dans l'ensemble. C'est sûr que je vais prêter atten‐ tion un peu plus aux prix, dit Patrick Légaré.

Pour respecter les proposi‐ tions de ses listes, sa solution a été d’anticiper afin de faire de bonnes affaires, notam‐ ment en profitant des offres du Vendredi fou. C'est une fa‐ çon pour nous de ne juste‐ ment pas trop dépenser.

Il précise que cette façon de faire lui a permis de finir d'acheter tous ses cadeaux au début du mois de décembre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada