Radio-Canada Info

COVID-19 : les vacances pourraient entraîner de nouvelles infections, selon des médecins

-

Les données sur les eaux usées d'Ottawa montrent que la présence de la CO‐ VID-19 est 10 fois plus éle‐ vée qu'elle ne l'était en dé‐ cembre dernier, avant l'ar‐ rivée d'Omicron. Mais la grande différence par rap‐ port à la même date, l’an dernier, est la quantité de soins, selon un épidémiolo‐ giste.

Épidémiolo­giste et profes‐ seur agrégé à l'Université d'Ottawa, Raywat Deonandan affirme que cette année, les gens sont bien moins inquiets à l’approche des vacances qu’ils l’étaient en 2021.

Il n'y a presque aucune in‐ quiétude cette saison. [Mais] la situation à l'hôpital est pire, glisse M. Deonandan. Je pense que les gens devraient faire plus attention, car les soins pourraient ne pas être là si on en a besoin.

Combiné à la présence d'autres maladies respira‐ toires, cela place le système de santé face à une saison des fêtes sous haute pression.

Une vague en janvier ?

M. Deonandan estime qu'une montée du nombre d'infections est probable, en janvier, car elle suit la ten‐ dance récente de vagues d'in‐ fections plus courantes et moins graves. Et avec le re‐ tour des rassemblem­ents in‐ térieurs propres à l’hiver, il est fort probable que cela aug‐ mente le nombre de trans‐ missions.

Ce que nous semblons voir cependant, c'est que les pics sont plus bas, mais les creux plus hauts, il y a donc cet équilibre oscillant, ana‐ lyse-t-il.

Ce nivellemen­t n'est pas une bonne chose, selon lui, car cela signifie que nous vi‐ vrons probableme­nt avec des niveaux élevés de COVID pen‐ dant un certain temps.

Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr Kieran Moore, prévoit également une augmentati­on des cas en janvier, au retour des va‐ cances.

Santé publique Ottawa a signalé une augmentati­on des infections de COVID-19, la se‐ maine dernière.

Chercheur associé à l'Insti‐ tut de recherche du Centre hospitalie­r pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et cochercheu­r principal du projet de surveillan­ce des eaux usées, Tyson Graber, est d'ac‐ cord avec M. Deonandan sur le fait que nous constatons des niveaux très élevés de COVID-19, mais il n'anticipe pas de nouvelle vague.

C'est un peu les mon‐ tagnes russes, illustre M. Gra‐ ber, notant qu'il n'y a pas eu de forte augmentati­on dans les eaux usées au cours de la semaine ou des deux der‐ nières semaines.

Travaillan­t à partir de ces tendances, M. Graber ne s’at‐ tend pas à une vague ma‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada