Radio-Canada Info

Ottawa sanctionne deux anciens ministres haïtiens pour corruption

-

Le gouverneme­nt du Cana‐ da impose de nouvelles sanctions à l'élite d'Haïti en lien avec la corruption qui gangrène le pays. Cette fois-ci, deux ex-ministres, Berto Dorcé et Liszt Quitel, sont visés par Ottawa.

Dans une annonce trans‐ mise par voie de communi‐ qué, le gouverneme­nt Tru‐ deau indique qu'il interdit à ces deux hommes d'effectuer des opérations financière­s en territoire canadien, ce qui re‐ vient, dit-on, à geler tout avoir qu'ils peuvent détenir au Ca‐ nada.

Et en vertu de la Loi sur l'immigratio­n et la protection des réfugiés, MM. Dorcé et Quitel sont aussi interdits de séjour au pays.

Le Canada a des raisons de croire que ces personnes uti‐ lisent leur statut de membres en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et per‐ mettre les activités illégales de gangs criminels armés, no‐ tamment par le blanchimen­t d’argent et d’autres actes de corruption, mentionne le communiqué fourni par le mi‐ nistère des Affaires étran‐ gères.

Ces gangs, rappelle-t-on, continuent de terroriser les population­s vulnérable­s en Haïti en toute impunité et précipiten­t une crise humani‐ taire dans le pays, qui com‐ prend la résurgence du cholé‐ ra.

Les bandits commet‐ traient également des actes de violence inqualifia­bles à l'encontre de la population tout en empêchant que soient fournis les services de base ou encore que soit distri‐ buée l'aide humanitair­e.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, de‐ mande aux autres membres de la communauté internatio‐ nale de prendre des mesures similaires pour accroître la pression sur les oligarques corrompus et sur les milices criminelle­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada