Radio-Canada Info

La neige paralyse les transports en Colombie-Britanniqu­e

- Dominique Lévesque

Alors que la neige continue de tomber dans le sud de la Colombie-Britanniqu­e, les fortes accumulati­ons ont provoqué l’annulation de traversées de BC Ferries, des dizaines de retards et d'annulation­s de vols aux aéroports de Vancouver, Victoria et Kelowna et des accidents de la route.

À 6 h 30, lundi, plus de 50 vols avaient déjà été annu‐ lés à l’aéroport de Vancouver

L'aéroport internatio­nal de Kelowna signale que 90 % de ses vols ont été touchés par les précipitat­ions inhabi‐ tuelles.

À l’aéroport de Victoria, une majorité des vols de mar‐ di matin sont aussi annulés.

Les autorités aéropor‐ tuaires demandent aux voya‐ geurs de vérifier l'état de leur vol sur Internet avant de se déplacer.

Quinze centimètre­s de neige sont tombés sur la ré‐ gion de Vancouver pendant la nuit et près de 25 centimètre­s sur le sud de l'île de Vancou‐ ver. Environnem­ent Canada prévoit de 5 à 10 centimètre­s de neige supplément­aires dans la plupart des secteurs d’ici la fin de la journée.

Des avertissem­ents de neige sont en vigueur pour l'autoroute Coquihalla au sud de Merritt, la route Okanagan connector, la route 3 jusqu’à Princeton et le canyon Fraser. À Abbotsford, dans la vallée du Fraser, la police rapporte des conditions de voile blanc le long de l'autoroute Transca‐ nadienne.

Traversées et examens annulés

BC Ferries a également an‐ nulé toutes ses premières tra‐ versées matinales dans le sud de la province en raison du mauvais temps et des condi‐ tions routières qui em‐ pêchent les passagers de se rendre aux ports.

L’Université de la Colom‐ bie-Britanniqu­e a déclaré dans un tweet que tous les examens prévus au campus de Vancouver à 8 h 30 et 12 h, mardi, sont annulés. L’Univer‐ sité Simon Fraser a aussi an‐ nulé tous les examens, ser‐ vices et activités jusqu’à 14 h 30 mardi.

L’Université de Victoria a fermé son campus en raison des précipitat­ions impor‐ tantes. Les examens en ligne sont par contre maintenus.

Routes transports perturbés difficiles, les en commun

Les autorités demandent aux automobili­stes d’éviter de prendre la route, surtout s'ils n'ont pas de pneus d'hiver. Ils conseillen­t à ceux qui ont des pneus d’hiver et qui doivent se déplacer d’avoir une trousse d’urgence.

Translink avertit égale‐ ment les usagers des trans‐ ports en commun de s’at‐ tendre à des retards dans tout le réseau, mais en parti‐ culier avec le réseau des auto‐ bus. Un service d’autobus mi‐ nimal sera en place dans cer‐ tains secteurs, à Vancouver, Burnaby et la rive nord.

Des employés conduisent le Skytrain mardi matin pour éviter que la neige qui tombe sur la voie ne déclenche les freins d’urgence. Les portes des wagons sont également déneigées de temps à autre, ce qui cause des retards.

Les traversées du Seabus et le train West Coast Express ne sont pas touchés par les intempérie­s. Le service d'au‐ tobus Handydart priorise les usagers avec des rendez-vous médicaux.

Translink dit être en contact étroit avec les munici‐ palités pour coordonner le déneigemen­t des routes prin‐ cipales et prévoir des camions de déglaçage pour dégivrer les câbles du réseau des auto‐ bus électrique­s.

Pannes d’électricit­é

Selon BC Hydro, plus de 7000 foyers sont privés d'élec‐ tricité dans la région de Van‐ couver, sur la côte Sunshine et dans le sud de l'île de Van‐ couver, entre Sooke et Port Renfrew.

Les heures prévues pour rétablir le courant varient d'une région à l'autre. À cer‐ tains endroits, des équipes sont déjà sur place.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada