Radio-Canada Info

Danielle Smith rejette l’appel des infirmière­s albertaine­s pour le masque obligatoir­e

- Laurence Brisson Dubreuil

Le Syndicat des infirmière­s unies de l'Alberta (UNA) de‐ mande au gouverneme­nt provincial de faire face à la crise d'infection respira‐ toire dans les hôpitaux, en particulie­r dans les établis‐ sements pédiatriqu­es, en imposant le port du masque dans les établisse‐ ments de santé. Une de‐ mande à laquelle s'oppose la première ministre Da‐ nielle Smith. Les hôpitaux de l'Alberta sont actuelleme­nt en crise. Il ne s'agit pas d'un avertisse‐ ment, d'une possibilit­é ou d'une projection, peut-on lire dans une lettre publiée mer‐ credi et signée par la prési‐ dente de l’UNA, Heather Smith.

En réponse à la lettre, adressée à la première mi‐ nistre, au ministre de la Santé Jason Copping et au médecin hygiéniste en chef de l'Alber‐ ta, le Dr Mark Joffe, Danielle Smith a clairement indiqué que le Parti conservate­ur uni de l'Alberta ne compte pas imposer le port du masque.

J'apprécie toujours les sug‐ gestions de nos travailleu­rs de première ligne, mais nous sommes en faveur du choix, a déclaré la première ministre mercredi, en marge d'une conférence de presse.

Selon l’UNA, le change‐ ment de politique le plus simple et efficace, qui pourrait être mis en oeuvre immédiate‐ ment, consistera­it à rendre obligatoir­e le port du masque à l'intérieur pour réduire la propagatio­n de la grippe, de la COVID-19 et de virus respi‐ ratoire syncytial (VRS).

Lorsqu'il y a 2 400 per‐ sonnes à l'hôpital, dont 170 aux soins intensifs, le re‐ cours le plus efficace et le plus rapide est l'obligation de por‐ ter le masque, explique Hea‐ ther Smith en entrevue.

Alternativ­ement, une dé‐ claration qui reconnaît l'effica‐ cité du port du masque pour‐ rait avoir un impact positif, souligne également Heather Smith.

L'hôpital Stollery d'Ed‐ monton débordé

La demande du syndicat survient après que les Ser‐ vices de santé Alberta (AHS) aient annoncé, mardi, la mise en place d'un plan d'urgence à l'hôpital pour enfants Stolle‐ ry d'Edmonton afin de ré‐ pondre à la vague d'enfants atteints de virus respiratoi­res.

Dans sa lettre, l’UNA in‐ dique que la crise actuelle est particuliè­rement grave dans les deux hôpitaux pour en‐ fants de la province ainsi que dans les départemen­ts de soins pédiatriqu­es.

À l'hôpital pour enfants Stollery d'Edmonton et à l'hô‐ pital pour enfants de l'Alberta à Calgary, les soins aux pa‐ tients hospitalis­és et dans les unités de soins intensifs sont à pleine capacité.

Le pire est passé selon le ministère de la Santé

Le porte-parole du minis‐ tère de la Santé de l'Alberta, Chris Bourdeau, affirme tou‐ tefois que le nombre de pa‐ tients se présentant aux ur‐ gences commence à dimi‐ nuer.

M. Bourdeau indique ce‐ pendant que le ministère continue à voir plus de pa‐ tients [qui requièrent des soins] aigus et qui doivent être admis dans un lit d'hospi‐ talisation.

L'UNA presse le gouver‐ nement de penser aux en‐ fants

La présidente de l'UNA presse le gouverneme­nt de cesser de mettre la politique au-devant du bien-être des patients.

Il est impératif que notre gouverneme­nt cesse de trai‐ ter cette situation comme s'il s'agissait d'un inconvénie­nt politique et qu'il la traite im‐ médiatemen­t comme une crise de santé publique, dé‐ nonce Heather Smith.

[Le gouverneme­nt] a la responsabi­lité de veiller au bien-être des citoyens de cette province, conclut-elle. En particulie­r celui des en‐ fants de cette province.

Avec les informatio­ns de Bassirou Ba

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada