Radio-Canada Info

L’ouragan Fiona au sommet du top 10 des événements météorolog­iques de l’année au Canada

-

Si l'année 2021 a été consi‐ dérée comme « l'année la plus destructri­ce, la plus coûteuse et la plus meur‐ trière de l'histoire météo‐ rologique du Canada », les choses se sont partielle‐ ment calmées en 2022.

« Partiellem­ent », car le pays a quand même fait face à des épisodes météorolo‐ giques extrêmes et sans pré‐ cédent au cours des 12 der‐ niers mois.

Environnem­ent et Change‐ ment climatique Canada a dé‐ voilé mercredi sa liste des 10 phénomènes météorolo‐ giques les plus marquants au Canada en 2022.

Le classement est basé sur un certain nombre de fac‐ teurs, notamment l'impact qu'ils ont eu sur les Cana‐ diens, la superficie de la zone touchée, leurs répercussi­ons économique­s et la durée de leur couverture médiatique.

En météo, l’exceptionn­el est devenu l’ordinaire. À l’in‐ verse, l’ordinaire qu’on attend n’est plus régulier. Le climat semble s’être déchaîné et ça ne fait qu’empirer.

Chantal McCartin, spécia‐ liste en sciences physiques, Environnem­ent et Change‐ ment climatique Canada

Aucune région du pays n’a été épargnée, que ce soit en raison de températur­es re‐ cords de froid ou de chaleur, des inondation­s, de la séche‐ resse et des feux de forêt, ou encore des tornades et des tempêtes post-tropicales qui ont causé des centaines de millions de dollars en dom‐ mages matériels.

Même si 2022 n’a pas été aussi dévastateu­r que l’année précédente, Chantal McCar‐ tin, spécialist­e en sciences physiques chez Environne‐ ment Canada, fait remarquer que les Canadiens ont quand même gelé, ont été ensevelis, ont été trempés, ont été souf‐ flés, ont suffoqué et ont été effrayés par les soubresaut­s de Dame Nature à travers plus de 300 événements cli‐ matiques répertorié­s.

10. Trois fins de semaine stressante­s en Atlantique

2022 a commencé de ma‐ nière fracassant­e en Atlan‐ tique. Les trois premières fins de semaine de l’année ont été marquées par des tempêtes de neige au Nouveau-Bruns‐ wick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Du blizzard, des bordées de neige jusqu’à 45 centi‐ mètres et des températur­es extrêmes se sont abattues sur les quatre provinces.

Première tempête de 2021 et pannes de courant dans les Maritimes Tempête : jusqu’à 45 cm de neige prévus par en‐ droits en Atlantique Tempête hivernale et pannes d’électrici‐ té en Atlantique

9. Un froid record pour les Fêtes

Le temps des Fêtes 20212022 a été particuliè­rement froid dans une partie du Ca‐ nada : -22 degrés Celsius à Cal‐ gary (Alberta), -38,2 à Regina (Saskatchew­an), -55 dans le nord de l’Ontario avec le re‐ froidissem­ent éolien...

Une masse d’air extrê‐ mement froide en prove‐ nance de la Sibérie a fait tom‐ ber de nombreux records dans ces régions, y compris dans certaines parties de la Colombie-Britanniqu­e.

Le froid extrême s’invite pour Noël et la nouvelle an‐ née La Saskatchew­an fracasse des records de froid Le froid extrême s’installe en Alberta et en Colombie-Britanniqu­e

8. Montréal submergée par la pluie

Des pluies diluvienne­s se sont déversées sur Montréal en septembre. De 80 à 100 mm de pluie, soit l’équi‐ valent d’un mois de précipita‐ tion en deux heures, ont sub‐ mergé le réseau des égouts, entraînant des inondation­s, des fermetures de routes et infiltrant le métro.

Plusieurs inondation­s dans le Grand Montréal après de très fortes pluies Les fortes pluies mettent en évidence les problèmes d’infrastruc‐ tures municipale­s

7. Des super-tempêtes traversent les Prairies

Grêlon de la taille d’un pamplemous­se, vents vio‐ lents, orages, tornades, pluies torrentiel­les, fortes chaleurs… Rien n’a été épargné en Alber‐ ta et en Saskatchew­an tout le long de ce mois de juillet.

Des maisons ont été dé‐ truites et des habitants ont été privés d’électricit­é.

Le bilan donne un grêlon d’un poids record de 290 grammes, plus de 25 re‐ cords de températur­e maxi‐ male fracassés et des dégâts pour plus de 250 millions $.

Un week-end marqué par des orages et une vague de chaleur en Saskatchew­an De violents orages secouent le sud de l’Alberta Plusieurs mai‐ sons détruites par une tor‐ nade en Alberta, selon la GRC

6. Un printemps hiver‐ nal en Colombie-Britan‐ nique

La Colombie-Britanniqu­e a connu un enneigemen­t supé‐ rieur de 13 % à la moyenne au printemps 2022. Les mois d’avril et mai ont été plus froids que la normale. L’im‐ portant enneigemen­t a en‐ traîné des inondation­s au mo‐ ment de la fonte des glaces.

Mai a été particuliè­rement pénible pour les Britanno-Co‐ lombiens, alors que seule‐ ment 3 % de la couche nei‐ geuse avait fondu.

Le froid record du prin‐ temps inquiète des agricul‐ teurs en Colombie-Britan‐ nique L’enneigemen­t est audessus de la normale en C.-B. et le risque d’inondation­s im‐ portant

5. Des feux de forêt sur les deux côtes

La saison des feux de forêt a été deux fois plus destruc‐ trice que d’habitude à TerreNeuve-et-Labrador. Une tem‐ pérature de 2 à 3 degrés supé‐ rieure à la normale et des pré‐ cipitation­s jusqu’à 70 % infé‐ rieures à la normale ont plon‐ gé la province dans la saison la plus dévastatri­ce en 60 ans. Près de 24 000 hectares de fo‐ rêt sont partis en fumée pen‐ dant l’été.

Sur la côte ouest, la Co‐ lombie-Britanniqu­e n’a pas non plus été épargnée. En septembre, des feux incontrô‐ lés ont fait rage dans plu‐ sieurs régions de la province. L'incendie de Battleship Mountain a été le plus dévas‐ tateur. Il a ravagé près de 28 000 hectares à lui seul. En septembre, 1500 incendies avaient été recensés par la province.

Une saison des feux de fo‐ rêt particuliè­rement dévasta‐ trice à Terre-Neuve Qualité de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada