Radio-Canada Info

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky attendu à Washington

-

Le président ukrainien Vo‐ lodymyr Zelensky doit se rendre dans la capitale des États-Unis mercredi, selon de nombreux médias amé‐ ricains.

Si ce déplacemen­t se confirme, il s'agirait de son premier voyage à l'étranger depuis le déclenchem­ent de la guerre en Ukraine, à la fin du mois de février dernier.

M. Zelensky devrait s'adresser au Congrès au mo‐ ment où les élus américains s'apprêtent à voter sur une nouvelle aide financière à ac‐ corder à son pays.

Une rencontre avec le pré‐ sident Joe Biden serait égale‐ ment dans les plans. Celui-ci a récemment autorisé l'envoi de missiles de défense antiaé‐ riens en l'Ukraine pour aider les troupes de Kiev à contre‐ carrer l'aviation russe, qui pi‐ lonne depuis plusieurs se‐ maines des infrastruc­tures énergétiqu­es du pays, privant ainsi de nombreux foyers d'électricit­é.

Nouvelle aide de la Banque mondiale

Par ailleurs, la Banque mondiale a annoncé une nou‐ velle enveloppe de 610 mil‐ lions de dollars américains destinée à combler des « be‐ soins urgents » de l'Ukraine en matière de santé.

L'institutio­n estime que depuis le début des affronte‐ ments, plus de 5,5 % des infra‐ structures de santé du pays ont été détruites ou endom‐ magées.

Cette aide est octroyée sous forme de prêts de la

Banque internatio­nale pour la reconstruc­tion et le dévelop‐ pement (BIRD), des prêts ga‐ rantis par la Grande-Bretagne à hauteur de 500 millions de dollars.

La semaine dernière, la Banque mondiale a accordé deux milliards de dollars amé‐ ricains supplément­aires en aide au secteur privé ukrai‐ nien, une aide qui doit servir à la reconstruc­tion du pays.

Ces montants portent à 18 milliards de dollars l'aide offerte par la Banque mon‐ diale à l'Ukraine pour faire face à l'invasion russe. De ce nombre, 15 milliards ont déjà été versés au gouverneme­nt de Volodymyr Zelensky.

Zelensky en visite près de la ligne de front

Mardi, le président ukrai‐

Il s'agissait d'une visite sur‐ prise, passableme­nt risquée puisque les Russes se trouvent aux portes de la ville et revendique­nt la conquête de plusieurs de ses banlieues.

Sur des images diffusées sur les ondes de la télévision ukrainienn­e, on peut voir le président distribuer des mé‐ dailles à des soldats qui dé‐ mout, a lancé M. Zelensky pour motiver ses troupes.

Après une série de défaites russe sur divers fronts, les combats se concentren­t dé‐ sormais dans l'est de l'Ukraine, y compris dans le Donbass.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada