Radio-Canada Info

La dette de Pin Rouge gonfle et devient lourde pour New Richmond

-

Si le contexte économique actuel perdure, une ré‐ flexion s'imposera quant à la pérennité de la station touristiqu­e Pin Rouge. Se‐ lon le maire de New Rich‐ mond, Éric Dubé, la Ville ne parvient plus à éponger la dette de 2,8 millions de dol‐ lars, ce qui est très impor‐ tant pour une Municipali­té de 3800 habitants.

La situation est drôlement compliquée depuis la hausse des taux d'intérêt, indique le maire.

Les contribuab­les n'ont pas la capacité financière de soutenir ces remboursem­ents à long terme ni d'investir de nouvelles sommes d'argent pour le développem­ent du parc régional, selon lui.

Le 150 000 $ qui était bud‐ gété annuelleme­nt pour rem‐ bourser capital et intérêts ne suffit même plus à rembour‐ ser la totalité des intérêts pour la prochaine année, ex‐ plique le maire, ce qui fait qu’on a dû rajouter 25 000 $ quand on a fait le budget 2023. Et la journée même où on l’a adopté, les taux d'inté‐ rêt avaient monté de point 5. Alors aujourd’hui, les 175 000 $ ne couvrent même pas les intérêts de la dette, encore moins le capital.

Éric Dubé a expliqué cette situation plus tôt cette se‐ maine à la population dans son discours prononcé lors de l'adoption du budget 2023.

L'élu précise qu'il ne de‐ mande pas d'aide aux Munici‐ palités et Villes environnan­tes pour l'instant, tout en ajou‐ tant qu'aucune demande n'a encore été envoyée aux gou‐ vernements.

Il prévient toutefois qu'il faudra, au cours de la pro‐ chaine année, se pencher sur le problème.

Avec les informatio­ns de Roxanne Langlois

En complément :

La station de ski Pin Rouge en meilleure santé Centre de ski Pin rouge : vers l'équilibre budgétaire

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada