Radio-Canada Info

Une campagne « agressive » pour attirer les visiteurs au Mont-Sainte-Anne

- Louis Gagné

Le ministère du Tourisme et l’associatio­n touristiqu­e régionale Destinatio­n Qué‐ bec cité préparent une vaste offensive publicitai­re pour inciter les Québécois et les visiteurs internatio‐ naux à se rendre sur la Côte-de-Beaupré malgré l’arrêt temporaire des acti‐ vités de ski alpin à la sta‐ tion Mont-Sainte-Anne (MSA).

La campagne mettra l’ac‐ cent sur les nombreux attraits touristiqu­es qu’on retrouve autour de la montagne et dans les environs, y compris les centres de ski autres que le MSA. Elle visera également à souligner que le MontSainte-Anne continue d’offrir différente­s activités hiver‐ nales telles que le ski de fond, la raquette et le vélo d’hiver.

On veut ajuster nos cam‐ pagnes que nous avons en place pour commencer à par‐ ler plus fort, justement, de la région de la Côte-de-Beaupré [...] Il y a beaucoup de belles choses hivernales à aller faire dans cette belle région-là et on veut sortir ce message-là au lieu de juste parler du Mont-Sainte-Anne qui est fer‐ mé, indique en entrevue à Ra‐ dio-Canada le directeur géné‐ ral de Destinatio­n Québec ci‐ té, Robert Mercure.

Le réaligneme­nt des cam‐ pagnes déjà en cours à l’inter‐ national et au Québec se fera dès que possible. Au retour des Fêtes, d’autres initiative­s seront déployées.

Nord-est américain

L’associatio­n régionale touristiqu­e cible principale‐ ment le marché nord-améri‐ cain, notamment le nord-est des États-Unis et l’Ontario.

Où on veut vraiment pas‐ ser le message, c'est en géné‐ ral dans le nord-est, où les gens viennent par voiture. On parle surtout de marketing numérique et d’initiative­s sur nos réseaux sociaux, précise M. Mercure.

On est en train de se ques‐ tionner pour voir ce qu'on peut faire, à travers nos diffé‐ rentes initiative­s, pour don‐ ner à la Côte-de-Beaupré un coup de main.

Robert Mercure, directeur général, Destinatio­n Québec cité

Le directeur général af‐ firme qu’il est encore trop tôt pour évaluer combien coûte‐ ra cette offensive publicitai­re.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, n’hésite pas de son côté à parler d’une campagne agressive de mar‐ keting pour vanter les attrac‐ tions hivernales de la Côte-deBeaupré et de l’ensemble de la région.

C’est de rappeler aux Qué‐ bécois et aux touristes inter‐ nationaux qu'il y a tout plein d'activités, tout plein de centres de ski dans la belle grande région de la CapitaleNa­tionale dont on peut profi‐ ter dans les prochaines heures, les prochains jours, les prochaines semaines, par‐ ticulièrem­ent pour la période de Noël, explique Mme Proulx.

Pas de promotion en vue

Pour l’instant, ni son minis‐ tère ni Destinatio­n Québec ci‐ té ne prévoient de promotion semblable à celle mise de l’avant au cours de l’été 2021, quand une carte-cadeau de 75 $ était offerte avec chaque réservatio­n de deux nuitées ou plus dans les établisse‐ ments hôteliers participan­ts.

Les cartes-cadeaux, c'était en marge de la pandémie où, au ministère du Tourisme, on avait offert des sommes à nos associatio­ns touristiqu­es ré‐ gionales pour offrir des rabais et des promotions. On n'en est pas là. Présenteme­nt, on est dans une campagne de publicité pour attirer les gens vers la ville de Québec, leur dire qu'il y a tout plein d'acti‐ vités à faire, insiste Caroline Proulx.

Au Mont-Sainte-Anne [comme] partout dans la Ca‐ pitale-Nationale, on est prêt à accueillir les touristes interna‐ tionaux et québécois pour ve‐ nir profiter des joies de l'hiver.

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

Le ministère du Tourisme et Destinatio­n Québec cité ré‐ pondent ainsi à l’appel lancé mardi par une vingtaine d’en‐ treprises de la région pour contrer les messages négatifs qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux de‐ puis l’arrêt des remontées mé‐ caniques au MSA.

Dans une lettre ouverte adressée aux élus locaux et aux instances de gouver‐ nance, les signataire­s récla‐ maient un recentrage des communicat­ions autour des éléments positifs qu’offre la région.

Le fondateur et ancien président de Gestev, Patrice Drouin, qui agit en quelque sorte comme porte-parole du regroupeme­nt de commer‐ çants, accueille favorablem­ent les efforts des deux organisa‐ tions touristiqu­es. Il y voit une bonne première étape.

Je suis vraiment content. C'est rassurant de voir que dans un délai de 24 heures, les autorités ont répondu et elles se sont mises à pied d'oeuvre pour faire en sorte qu'on puisse réaligner les communicat­ions autour de cet incident qui est arrivé au Mont-Sainte-Anne, a réagi le copropriét­aire de l’établisse‐ ment hôtelier Auberge et Campagne, à Saint-Ferréolles-Neiges.

Mettre l’accent sur le positif

Mercredi matin, M. Drouin et une quinzaine de ses col‐ lègues ont assisté à une réunion virtuelle en présence de la ministre Proulx et des représenta­nts de Destinatio­n Québec cité. Ils se réjouissen­t de voir que leurs interlocu‐ teurs partagent leur avis quant à l’importance de re‐ centrer le message.

C'est de reposition­ner les communicat­ions dans un sens plus positif et attrayant pour les visiteurs éventuels. En fait, ce qu'on souhaite, c'est que les gens main‐ tiennent leurs réservatio­ns et que les réservatio­ns conti‐ nuent d'entrer et que le mes‐ sage qui est passé, c'est pas que la station au complet est fermée, mais plutôt le secteur alpin, précise Patrice Drouin.

Selon lui, la remise en ser‐ vice des remontées méca‐ niques de la station du MSA pourrait survenir plus tôt que tard.

La station travaille très ac‐ tivement à enneiger les pistes, à bien les damer et tout pré‐ parer. Les inspecteur­s font leur travail pour [assurer] la sécurité des installati­ons. Alors, il n'y a rien qui laisse présager que la station ne rouvrira pas, lance l’homme d’affaires.

Inspection­s

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada