Radio-Canada Info

Fin du service communauta­ire d’internet haute vitesse à Nouvelle en 2023

- Alice Proulx

La Municipali­té de Nou‐ velle ne reconduira pas son contrat d'internet haute vitesse avec Telus en juillet 2023. Les résidents, qui avaient accès à ce ré‐ seau internet communau‐ taire depuis plusieurs an‐ nées, devront dorénavant se tourner vers un autre fournisseu­r que la Munici‐ palité.

En 2007, les Nouvellois ne bénéficiai­ent d'aucun réseau internet haute vitesse. Nulle entreprise privée n'offrait en‐ core ce service sur le terri‐ toire.

Avec les grandes mon‐ tagnes, ce n'était pas évident pour eux de s’installer ici, ra‐ conte la mairesse, Rachel Du‐ gas.

Dès lors, le conseil munici‐ pal avait pris la situation en main en lançant un projet pi‐ lote dans le but de connecter, par lui-même, l'ensemble des foyers à un réseau de qualité à partir de bandes passantes acheminées par Telus.

Le conseil en place avait été très visionnair­e et proactif de permettre ce service aux citoyens. Ils ont travaillé fort et ça n’a pas toujours été fa‐ cile.

Rachel Dugas, mairesse de Nouvelle

Au fil des années, le projet pilote a toutefois connu des difficulté­s. Certaines zones, comme le secteur Grand-Pla‐ tin, étaient moins favorables à un accès internet.

C’était un tarif de 50 $ par année que tous les citoyens payaient. Tout le monde pou‐ vait se payer ça, mais il y a des gens qui ont payé cette somme sans avoir l’offre de service parce que le réseau était inaccessib­le dans cer‐ tains secteurs, déplore Mme Dugas.

Elle indique, de plus, que la capacité du réseau commu‐ nautaire n’était pas suffisante pour les besoins des rési‐ dents, particuliè­rement au cours des deux dernières an‐ nées.

On était un service de dé‐ pannage qui répondait à des besoins de base. Ça fonction‐ nait bien, mais avec le télétra‐ vail, notre offre n’était plus adaptée.

Rachel Dugas

La mairesse indique, par le fait même, que les installa‐ tions n'ont pas été entrete‐ nues et mises à niveau.

Telus entre en jeu

Le projet pilote d'internet communauta­ire a pris une autre direction en 2017, alors que l'entreprise Telus a an‐ noncé l'élargissem­ent de sa couverture d'internet haute vitesse sur le territoire de Nouvelle.

Comme le service de la Municipali­té n'était plus concurrent­iel, le conseil muni‐ cipal a statué qu'il n'était plus nécessaire de le conserver.

En 2007, on était loin d’imaginer que l’internet allait être aussi développé. 15 ans plus tard, l’offre est ici, donc on n’a plus besoin du service communauta­ire.

Rachel Dugas

Mme Dugas estime que les résidents de Nouvelle ne sont pas en désaccord à l'interrup‐ tion du service puisque bon nombre d'entre eux pos‐ sèdent déjà un abonnement avec Telus, en plus de l'abon‐ nement municipal.

Elle assure que si l'offre mise en place par Telus en 2017 n'avait pas été adé‐ quate, la Municipali­té aurait investi davantage pour main‐ tenir et améliorer le service communauta­ire.

Rachel Dugas soutient qu'un entreprene­ur analyse actuelleme­nt la possibilit­é de racheter les équipement­s de télécommun­ications implan‐ tés à Nouvelle.

Il est en train d'observer tout ça, mais ça lui prend un minimum de clients et il ne pourra pas offrir le service à 50 $ par année. Il ne faut pas qu’il se mette à la rue pour of‐ frir ce service, affirme-t-elle.

La mairesse rappelle que dans les dernières années l'entreprise gaspésienn­e de télécommun­ications Na‐ vigue.com a dû tirer sa révé‐ rence en raison de la difficulté d'opérer dans la région.

Même une entreprise gas‐ pésienne trouvait que l’offre était difficile. Ça devenait plus ardu pour eux de concurren‐ cer les grandes chaînes.

Rachel Dugas

Puisque le contrat d'inter‐ net communauta­ire prendra fin en juillet 2023, les rési‐ dents n'auront qu'à débour‐ ser la moitié de la somme ha‐ bituelle, soit 25 $.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada