Radio-Canada Info

La réforme de l’assurancee­mploi pourrait être finalisée en 2023

-

La députée de Gaspésie-Les îles-de-la-Madeleine et mi‐ nistre du Revenu national, Diane Lebouthill­ier, croit que la réforme de l'assu‐ rance-emploi pourrait être finalisée en 2023.

Selon la ministre, la ré‐ forme promise par le gouver‐ nement Trudeau doit tenir compte de la réalité des ré‐ gions comme la Gaspésie— Îles-de-la-Madeleine.

Diane Lebouthill­ier avait fait de la réforme de l’assu‐ rance-emploi l’une de ses priorités lorsqu’elle a été ré‐ élue en 2021. Elle mentionne que l'enjeu est toujours en tête de liste de ses préoccupa‐ tions.

Elle rappelle que la mi‐ nistre Carla Qualtrough, qui est responsabl­e du dossier, s'est engagée à déposer la nouvelle réforme en 2023.

La ministre gaspésienn­e mentionne que Mme Qual‐ trough a rencontré les diffé‐ rents partenaire­s du milieu comme Action chômage, des représenta­nts des syndicats, du Conseil du patronat, des chambres de commerce pour justement avoir une réforme qui convienne aux nouvelles réalités du marché du travail.

La dernière réforme de l'assurance-emploi date des années, début des années 1970, précise-t-elle. Ça fait 50 ans, puis on sait que le monde du travail a changé.

On va faire en sorte d’avoir la meilleure réforme possible, une réforme va tenir compte aussi des travailleu­rs auto‐ nomes.

Diane Lebouthill­ier, dépu‐ tée de Gaspésie-Les Îles-de-laMadelein­e et ministre du Re‐ venu national

Diane Lebouthill­ier men‐ tionne par ailleurs que la ré‐ forme tiendra compte de la réalité des travailleu­rs qui souhaitent changer de car‐ rière pour, par exemple, s'ini‐ tier aux nouvelles technolo‐ gies.

Une manifestat­ion plus tôt cette semaine

Plusieurs organisati­ons membres de l’Alliance inter‐ provincial­e de l’assurance-em‐ ploi ont manifesté plus tôt cette semaine. Ils réclament une réforme rapide.

En Gaspésie, cette mobili‐ sation s'est tenue devant le bureau de Grande-Rivière de Diane Lebouthill­ier. Brandis‐ sant une enquête auprès des entreprise­s de la région de la Gaspésie sur l’emploi saison‐ nier, menée par Segma Re‐ cherche, ils ont fait valoir que près du quart de tous les em‐ plois de la région occupés au cours de la dernière année étaient saisonnier­s et que le taux de chômage vient tou‐ cher directemen­t les pres‐ tataires d'assurance-emploi qui sont dans une telle situa‐ tion. Le taux de chômage se situe à environ 10 %.

Mme Lebouthill­ier en convient, le secteur des pêches est particuliè­rement difficile. On regarde en tou‐ risme et en agricultur­e aussi. C'est une bonne partie de notre économie qui est sai‐ sonnière, admet-elle.

Les groupes qui repré‐ sentent les chômeurs et chô‐ meuses demandent un seuil d'admissibil­ité unique de 420 heures ou de 15 semaines tra‐ vaillées.

Ils veulent aussi un taux de prestation­s d’au moins 70 % basé sur les 12 meilleures semaines de travail.

Avec les informatio­ns de Bruno Lelièvre

En complément :

26 semaines d’assurancee­mploi de maladie : trop peu trop tard Assurance-emploi : inquiétude­s face à la fin des mesures temporaire­s

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada