Radio-Canada Info

Senneterre veut retrouver son dynamisme en 2023

- Marc-André Landry

La Ville de Senneterre mise sur plusieurs grands pro‐ jets économique­s et sur sa campagne d’attractivi­té pour se redonner du dyna‐ misme après une an‐ née 2022 très difficile.

La mairesse Nathalie-Ann Pelchat admet que les der‐ niers mois ont été marqués par la fragilité de plusieurs commerces et organismes de Senneterre. Elle cite notam‐ ment les fermetures de trois restaurant­s, de l’école de danse ou encore l’incertitud­e autour de l’avenir de l’église et d’organismes comme les Che‐ valiers de Colomb.

On sent une lourdeur énorme dans la population. On nous crie à l’aide, mais on est limités dans ce qu’on peut faire comme municipali­té. On mise beaucoup sur notre campagne d’attractivi­té pour attirer de nouvelles familles.

Nathalie-Ann Pelchat, mai‐ resse de Senneterre

On souhaite aussi que 2023 permette d’avancer des projets comme le centre de valorisati­on des aires pro‐ tégées, le complexe serricole ou les tourbières Lambert, qui vont générer des emplois, ajoute Mme Pelchat.

Senneterre entend aussi poursuivre ses efforts pour soutenir la constructi­on de nouveaux logements. Un im‐ meuble de six logements sera d’ailleurs construit l’été pro‐ chain, une première à Senne‐ terre en 30 ans.

Légère hausse de taxes

Par ailleurs, le compte de taxes des contribuab­les sera majoré de 1,7 % en 2023. Le propriétai­re d’une maison moyenne, évaluée à 120 782 $, paiera 13,56 $ de plus qu'en 2022.

Ç'a été un gros travail bud‐ gétaire assez pénible, mais on a essayé de limiter les dégâts, explique Nathalie-Ann Pel‐ chat. Il a fallu revoir des priori‐ tés et mettre certains dossiers sur la glace, pour éviter aux ci‐ toyens une grosse augmenta‐ tion de taxes. Comme bien des gens, j’aimerais pouvoir baisser les taxes. On pourrait fermer l’aréna ou la piscine, mais on n’offrirait plus la qua‐ lité de vie nécessaire pour at‐ tirer de nouveaux citoyens.

Notons que pour contrer la hausse des coûts du service de déneigemen­t, la Ville de Senneterre augmentera le nombre de tronçons ou la neige sera déposée sur les cô‐ tés.

On la ramassait un peu plus que dans plusieurs autres villes. La hausse du prix de l’essence vient impac‐ ter nos services et il a fallu faire des économies quelque part indique la mairesse Pel‐ chat.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada